Mastère spécialisé

Que faire après bac+5 : Le Mastère Spécialisé | Audencia

Après avoir terminé leurs études de master, de nombreux étudiants se dirigent vers le monde de l’entreprise. Mais pour certains d’entre eux, il est difficile de trouver sa place sur le marché professionnel. En cause, une inadéquation entre leurs études et les besoins des entreprises. Alors pour répondre à ces attentes, Audencia propose aux étudiants bac+5 ou bac +4 de poursuivre leurs études avec un mastère spécialisé.

Que faire après Bac +5 : Le mastère spécialisé

Le mastère spécialisé s’adresse aux étudiants bac + 5 ou bac +4 qui ne sont pas encore entrés dans la vie active ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent affiner leurs compétences dans un domaine particulier. Aux yeux des recruteurs, cette année d’études valide le choix d’une spécialisation. Elle peut également permettre de se former à un aspect peu étudié du métier visé, en développant par exemple de nouvelles compétences digitales, managériales ou techniques et en professionnalisant l’étudiant.

Une différenciation sur le marché de l’emploi

En 2018, 38 % de la population française est titulaire d’un diplôme d’études supérieures à l’Université. Dans ce contexte, il est parfois difficile de se différencier sur le marché de l’emploi en France. En effet, les critères de différenciation traditionnelle (niveau d’étude élevé, apprentissage d’une langue étrangère…) sont déjà acquis par une grande majorité de jeunes qui entrent dans la vie professionnelle. Résultat ; à la sortie de leurs études, de nombreux diplômés ne parviennent pas à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification. 

Pour y remédier, il est toujours possible de suivre un mastère spécialisé. Cette formation professionnalisante permet aux diplômés de se démarquer de leurs anciens camarades de promotion.  

Une amélioration de ses connaissances

L’objectif d’un mastère est d’apporter un maximum de connaissance aux étudiants pour qu’ils puissent choisir entre différents métiers en sortie d’études. Mais cette volonté de généraliser les connaissances est parfois insuffisante face aux besoins réels des entreprises. 

Avec le mastère spécialisé, les participants bénéficient d’une expertise qui ne se retrouve pas au niveau des études bac + 5. Ils apprendront par exemple les spécificités liées au secteur du luxe, de la finance, des assurances, etc. 

En combinant leurs études antérieures et le mastère spécialisé, les étudiants bénéficient d’un profil à la fois généraliste et technique, ce qui représente un véritable atout pour de nombreuses entreprises. Cette double compétence permet alors aux lauréats de trouver un emploi plus facilement en faisant valoir leurs acquis.

Une adéquation aux défis clés des entreprises

Après un master, de nombreux étudiants s’orientent directement dans la vie professionnelle. Certains choisissent d’entreprendre et d’autres d’être salariés. Mais pour la majorité, ils sont confrontés à une dure réalité : l’inadéquation entre leurs nombreuses années d’études et le monde professionnel. Si le master a l’avantage d’apporter de multitude de connaissances dans des domaines variés, il n’enseigne pas les spécificités propres à chaque entreprise (sauf alternance). Trop théoriques et pas assez pratiques, certains masters se révèlent parfois insuffisants pour permettre aux jeunes d'être bien préparés à la vie active. 

 

A la différence d’un bac+5, le mastère spécialisé a pour objectif de favoriser la professionnalisation et de préparer réellement les futurs diplômés au monde de l’entreprise. Il s’agit alors d’enseigner les apprentissages théoriques, mais aussi et surtout, de comprendre les enjeux des entreprises. Des rencontres sont donc organisées avec les dirigeants et managers pour que chaque lauréat puisse comprendre leurs enjeux et leurs besoins en termes de compétences.

Ce mode d’éducation, alliant apprentissage théorique et application pratique, est un excellent moyen d’accélérer une carrière et de se différencier sur le marché de l’emploi. 

Nos Mastères Spécialisés

Que faire après un master ? Suivez l’un de nos 8 programmes Mastère Spécialisé ® : 

 

Chaque programme est reconnu par l'État et disponible au sein de l’école Audencia, à Nantes ou à Paris. 

Quel que soit votre projet (création de votre propre business, intégration d’un grand cabinet ou d’une startup) ou votre spécialité (science de gestion, innovation, ingénierie, négociation commerciale, marketing digital …), n’hésitez pas à candidater à l’un de nos Mastères. 

Vous bénéficierez alors d’un enseignement de qualité, ainsi que l’accès à un réseau d’entreprises et d’alumni susceptibles d’accélérer votre carrière et de vous présenter de nouvelles opportunités.