En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Un hackathon solidaire de 24h avec 2 étudiants du MS® MDC

10 février 2020

Le 12 et 13 janvier à Paris, s'est déroulé la Première Nuit de l'Innovation Solidaire organisé par Handicap International. Yann et Etienne, deux étudiants du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création, ont participé à ce hackathon solidaire de 24h. Divisés en plusieurs équipes de 5 ou 6, ils ont dû répondre à une des quatre problématiques d'Handicap International.

Yann et son équipe ont travaillé pour répondre à la problématique : « L'accès aux infos sur les terrains d'interventions, un défi logistique ». Etienne, quant à lui, a réfléchi à : « L'éducation pour toutes et tous, l'éducation inclusive est une des missions fortes de Handicap International ».

Après 24h d'intenses réflexions, de nombreux Post-It remplis, des litres de café et deux heures de sommeil très peu efficaces, les deux étudiants ont présenté leurs idées devant un jury de professionnels d'ONG et de cabinets de conseil en innovation.

L'idée d'Etienne, l'Elevation Lab, un outil et une méthode qui permet de pérenniser et propager l'éducation inclusive dans les classes en surnombre dans un contexte de crises humanitaires chroniques a été récompensé par le premier prix de Handicap International

Quant à Yann, il a pitché son projet, la mise en place d'un processus de récolte de l'état des routes dans les pays en crise grâce au support des populations locales. Son projet a été remarqué et sera publié dans un magazine.

Etienne Trégaro, gagnant de La Nuit Solidaire de la L’innovation, témoigne :

« Pour ma part, ce Hackathon a été une expérience très intense et riche en apprentissage.

Plancher 24h sur un sujet dont on ne connaît pas grand-chose avec des personnes qu'on vient de rencontrer, ce n'est pas évident, mais avec une superbe équipe ça marche ! L'événement était très bien organisé et on savait qu'on travaillait pour une cause qui nous animait tous. C'est dans des moments où la fatigue est à son comble que parfois viennent les idées les plus intéressantes. Cela a été notre cas et on a proposé une solution frugale qui correspond au besoin sur place et à L'ADN de Handicap International. Cette solution est une boîte destinée à aider le professeur sur place et à développer la méthode d'apprentissage par les pairs. Grâce à des outils pédagogiques à l'intérieur et un revêtement pour la craie sur les parois, on favorise la transmission des compétences d'élèves à élèves et on libère du temps pour le professeur pour s'occuper des élèves en difficulté. Le surnombre ne soit plus plus une contrainte mais une ressource !

C'est évidemment avec une immense joie que l'on reçoit ce prix, cela montre qu'on a su se montrer empathique vis-à-vis du problème et qu'on a pu innover tout en proposant une solution bon marché et qui peut être fabriquée sur place. »

Un grand bravo à nos deux étudiants du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création !

 

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations