Formations

Retour sur le "Learning Expedition" du MS® MCI / 1ère partie

28 avril 2021
Du 22 au 25 Mars se tenait le Learning Expedition du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales : un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les étudiants et des professionnels. Du Radisson Blu Hôtel au City campus d’Audencia, étaient au programme Nike, Clarins, Google Maps, Vinci Energies, Alpine F1…

Lundi : Escape Game et interventions d’alumnis

Lundi a ainsi commencé par un kickoff, avec Samuel Jeanblanc : alumni d’Audencia, aujourd’hui Regional Manager chez Google Maps, pour l’Asie du Nord. Son intervention a été très inspirante pour les étudiants du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales.

En partageant ses retours d’expérience, Samuel a apporté une vision concrète de l’aventure professionnelle à l’international et les compétences à développer pour la réussir. Il a également expliqué aux étudiants son rôle au sein de Google Maps en Asie, notamment dans l’application de la stratégie d’entreprise.

Après ce kickoff, les étudiants se sont lancés dans un Escape Game avec la société Dyna’Meet. Entre jeux d’aventure, d’énigmes, de logique et de rapidité, ce visio challenge a contribué à une cohésion d’équipe pour débuter ce LEX dans les meilleures conditions!

L’après-midi, les étudiants du MS MCI ont pu d’abord échanger avec Sergo Mananashvili, puis avec Pierre Chauty, tous deux anciens du MS. Sergo Mananashvili travaille actuellement à l’International Center for Migration Policy Development (ICMPD) en tant que conseiller sur les questions migratoires et de coopération. Pour lui, les softs skills acquis via le MS MCI sont les plus utiles dans son travail, et il a insisté sur la construction d’un réseau grâce à l’école, un autre aspect primordial.

Pierre Chauty travaille quant à lui à la Direction juridique chez Alpine Racing. Juriste de formation, avocat, il a rejoint le programme puis intégré Renault Racing Sport lors de son stage.

Travaillant sur des sujets juridiques aux aspects variés, Pierre Chauty a notamment donné des conseils aux étudiants du MS MCI : être curieux, avoir envie d’apprendre et être flexible. 

Mardi : Workshop et tables rondes

Le mardi, les étudiants du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales ont eu l’honneur de commencer leur journée avec Costin Borc, ancien Vice-premier ministre et Ministre de l’Économie de Roumanie, basé à Bucarest et occupant le poste de Directeur Pays de l’Est pour le groupe SNEF. Du fait de sa longue expérience internationale (États-Unis, France, Serbie, Roumanie), M. Borc a abordé la question du management et de ses pratiques dans le temps et l’espace. Il a pu notamment expliquer les conséquences qu’a eu la transition libérale en Europe de l’Est. Également, les étudiants ont pu échanger avec lui sur les problématiques RSE et leurs impacts sur la stratégie corporate des entreprises.

À la suite de cette intervention, Delphine Jolivel, formatrice et coach professionnelle, est venue animer un Workshop avec des exercices de négociation et de communication à l’international, très utiles pour la future vie professionnelle des étudiants.

L’après-midi, Antoine Blanchys Ferreira, président de la French Tech à Lisbonne, a pris la parole pour expliquer la pertinence et les enjeux de la French Tech, en France ou à l’étranger. L’échange qu’ont pu avoir les étudiants avec lui sur les enjeux de l’entrepreneuriat et les difficultés économiques pour les start-ups face à la COVID-19 a été particulièrement intéressant ; ces discussions ont sûrement suscité des vocations chez certains pour se lancer dans l’entrepreneuriat !

Enfin, cette journée du mardi s’est achevée par une table ronde sur le sujet « Working in Canada » avec Fanny Levy, ancienne élève du MS MCI, désormais Talent acquisition chez Eidos / Square Enix, et Alexis Brunet directeur du site de production Alstom de Toronto.

Les étudiants et intervenants ont abordé des thématiques autours des différences culturelles entre le Canada et la France, au travail, pour le recrutement, le télétravail, l’égalité homme-femmes… La table ronde s’est terminée sur des recommandations et des conseils aux étudiants qui souhaitent démarrer leur carrière au Canada. 

Les deux premières journées du "learning expedition" du MS MCI ont été très instructives et enrichissantes! A bientôt pour le résumé de la seconde partie de cette semaine !

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales? RDV ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations International