RSE

les MS APTE explique le concept du « Jugaad »

24 novembre 2022

Êtes-vous familier avec le concept du « Jugaad » ?  En langue hindi, c'est "faire plus, avec moins". 

A cause du changement climatique, le retour à la sobriété apparaît comme une des solutions pour alléger l’empreinte carbone de chacun et même des entreprises. 
 
Dans le cadre du cours « Human Centered Design, Co-design and user experience » en partenariat avec l’L'École de design Nantes Atlantique, les étudiants du Audencia Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Energétique ont développé astuces et enthousiasme pour accompagner un projet de restaurant solidaire. 
 
La mission : créer un restaurant solidaire, cœur de ville, où tout (excepté le matériel de cuisine et les produits alimentaires) devait être sourcé gratuitement à moins de quelques centaines de mètres du lieu du restaurant. 

Les objectifs : cartographier une zone à diviser en 5, créer un logo et préparer un pitch sur le concept. Puis commencer la prospection pour définir le business model (quel type de restaurant ? quels horaires ? quelle proposition culinaire ? quel prix ? quelles activités ?) et surtout trouver des objets et des bénévoles, dans la rue, dans les entreprises, dans les commerces…

Après plusieurs jours de travail, les résultats ont dépassé nos espérances… 
Des cuisiniers, des bénévoles, des couverts, des verres, des plombiers, des tables, des chaises, de la décoration, un DJ, des plantes, des aromates, des communicants, des décors de théâtre, des ateliers bien être (coiffeurs, soins…), des invendus de marché, des partenariats potentiels avec des enseignes anti-gaspi… tout a été trouvé en moins de DEUX JOURS !!!
 

  1. Mission totalement accomplie pour les MS APTE !

 
Un grand merci au restaurant et épicerie solidaire et #vegan « L'éthiquête » (14 rue Armand Brossard à #nantes ), qui grâce à ce détour, nous a permis de comprendre le fonctionnement et d’appréhender le concept.
 
Grâce à cette expérience, nous avons appris à penser #Jugaad dans la résolution de nos problèmes, en trouvant des solutions très efficaces avec peu de moyens, avec la solidarité, l’entraide et la bienveillance des Nantais.
 
Notre mission est terminée. Ce projet est toujours en cours et nous avons hâte de déjeuner en 2023 dans ce restaurant solidaire au cœur du centre-ville de Nantes. 


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Innovation AudenciaCitizen