Environnement

Le solaire a le vent en poupe du côté du MS APTE

18 novembre 2022

Samedi 22 octobre, un petit groupe de 8 étudiants du Audencia Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Energétique s'est rendu aux Ponts de Cé, dans la banlieue d'Angers pour visiter la centrale solaire de la Petite Vicomté, la plus grande centrale solaire au sol du département.

Cette visite organisée par la team building du MS APTE, s'inscrit dans la continuité des modules sur les technologies de l'énergie dispensés par l'Ecole centrale de Nantes et notamment le cours sur l’énergie solaire donné par l’enseignant chercheur Pierre Marty


Suivez-nous entre les allées où 21280 panneaux solaires ont été installés sur un site de 11 hectares. Cette ancienne décharge transformée en ferme solaire est un projet majeur de la région dans le cadre du développement des énergies renouvelables sur l'agglomération angevine.

Avec une production annuelle d’énergie de 11000MWh par an, la centrale permet de fournir l’électricité des 2/3 des habitants d’une ville comme les Ponts-de-Cé, soit 4 000 personnes. 

Depuis le 10 septembre 2022, les principaux gestionnaires du projet - la SAS de la Petite Vicomté, Alter Energies, Valeco et Énergie Partagée - ont organisé des visites de la centrale afin de permettre aux citoyens de découvrir le fonctionnement d'une centrale solaire et de mieux comprendre les énergies renouvelables. 
 

 Cette démarche s'inscrit dans une volonté forte de la commune de sensibiliser les habitants à l'importance des énergies vertes et partager les orientations de la politique locale de mise en action du développement durable et de revalorisation de sites inexploités.
 
C’est avec enthousiasme que les étudiants du MS APTE ont accueilli cette visite qui donne de l’espoir sur l’avenir des énergies renouvelables à l’échelle des communes de la région.


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE AudenciaCitizen Stratégie