Formations

Le MS MCI, un atout pour votre carrière d'ingénieur

11 mars 2021
Découvrez le portrait de Mathilde, étudiante de la promotion actuelle du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales.

Quel a été votre parcours avant d'intégrer le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales d'Audencia?

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur en filière physique/science de l’ingénieur. Puis passionnée d’aéronautique, j’ai rejoint l’ESTACA (école d’ingénieur spécialisée dans les transports) en filière aéronautique. Je me suis épanouie au cours de cette formation, mais j’ai voulu poursuivre mes études afin de compléter ma formation technique avec des compétences transverses, plus générales.

Pourquoi avoir choisi ce programme ?

Je souhaitais intégrer un mastère spécialisé assez généraliste qui dispensait des compétences générales comme la finance, l’économie, la stratégie, la gestion de projet ou encore l’innovation. Par ailleurs, je voulais aussi des cours de management pour pouvoir gérer une équipe à terme en entreprise. J’ai donc cherché les écoles qui proposaient ce type de mastère. J’ai découvert Audencia et j’ai participé à une soirée « portes ouvertes » afin d’échanger avec la directrice du mastère et des étudiants d’Audencia. J’ai été conquise et j’ai postulé.

En quoi le MS® MCI est-il un réel atout pour votre carrière d’ingénieur ?

Le MS MCI dispense des compétences très générales, à la fois humaines et à la fois techniques sur des sujets spécifiques. C’est donc un atout pour ma carrière, car grâce à ces compétences, je pourrais évoluer au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le MS® MCI ?

Les cours dispensés sont de très bonne qualité et les professeurs sont pédagogues et à l’écoute. Ils ont des CV incroyables et c’est super de bénéficier de leur expertise.

De plus, j’apprécie beaucoup le fait que les étudiants du MCI aient des parcours différents. Certains ont fait des études de droit, d’autres sont ingénieurs comme moi et certains ont des parcours plus atypiques. C’est extrêmement intéressant de pouvoir partager nos expériences et nos connaissances au travers des nombreux projets et cours que nous partageons.

Quel projet vous a le plus marqué jusqu’à présent ?

Le projet qui m’a le plus marqué est un projet que nous avons dû réaliser pour le cours de marketing. En effet, nous avons travaillé sur une extension de gamme et de marque pour une entreprise du secteur de l’agro-alimentaire. C’était très intéressant et j’ai pu apprendre beaucoup de choses à travers ce projet très concret. Nous avons dû restituer notre travail devant l’entreprise à la fin, cela a vraiment donné une dimension concrète au projet.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de devenir manager d’une équipe dans le secteur de l’aéronautique. En effet, j’ai les compétences techniques pour mener à bien des projets et les compétences transversales, grâce au MCI d’Audencia, pour manager une équipe et des projets.

Avez-vous débuté votre recherche de stage ? 

J’ai débuté ma recherche de stage dès le début de l’année. Je cherche un stage en tant que « Chef de Projet » dans une entreprise du secteur de l’aéronautique. Le MCI est un réel atout dans ma recherche de stage car les recruteurs me disent souvent que c’est un réel plus pour eux d’avoir un stagiaire qui a différentes compétences. Et j’ai été sélectionnée pour un stage au sein de Safran Aircraft Engines.

Le MS® MCI en 3 mots ?

Partage, rigueur, cohésion

Merci Mathilde pour ce partage d'expérience !

Envie d'en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales? C'EST PAR ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière International