Formations

De la gestion de patrimoine à la transition énergétique

30 avril 2021
Rencontre avec Elisa, qui après 6 mois dans le MS Acteur Pour la Transition Energétique, débute un stage en tant que chargée de projet ingénierie énergétique et patrimoniale.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre le MS Acteur Pour la Transition Energétique ?

Avant d'entreprendre le MS APTE , j'ai obtenu un Master 2 en Banque Finance à l'ESSCA (2013) puis travaillé 5 ans en gestion de patrimoine chez LCL puis LCL Banque Privée. J'ai finalement pris la décision de démissionner pour remettre en question mon projet de carrière et ainsi me réorienter vers un secteur bénéfique à la société.

 

Pourquoi Audencia et ce programme ?

J'ai choisi cette formation car ma réflexion m'a menée à la certitude que je devais travailler pour l'écologie et/ou le social, deux secteurs qui n'ont pas pour seule ambition le profit mais qui reflètent une volonté d'améliorer l'existant. Le MS APTE, par son aspect très orienté vers la transition énergétique mais aussi vers la RSE, répondait à ces deux objectifs. D'un point de vue plus pragmatique, l'excellence et la renommée de l'école de commerce comme de l'école d'ingénieur m'assuraient de trouver facilement un poste à l'issue du Mastère.

 

Un mot sur votre recherche de stage ?

Sur ce dernier point, je suis confortée dans cette vision puisque deux entreprises investies dans la transition énergétique m'ont directement contactée sur Linkedin pour me proposer un stage me permettant d'utiliser mon expérience en finance et les connaissances environnementales nouvellement acquises.

Une entreprise en cours de création m'a contactée pour me proposer une mission que j'ai acceptée, motivée à l'idée de participer à la co-construction d'un projet naissant. L'entreprise, financée à 80% par des fonds publics, a été impulsée par la région Pays de la Loire pour massifier les rénovations énergétiques de bâtiments sur le territoire. Convaincue de la nécessité d'adapter les logements et locaux existants aux exigences de la transition énergétique, j'ai rejoint la SEM (Société d'Economie Mixte) Croissance Verte en tant que Chargée de projet ingénierie énergétique et patrimoniale. Il s'agit là pour moi d'une opportunité inespérée, compte tenu de mon parcours, de rejoindre le secteur (semi) public qui m'attire depuis longtemps sans que j'ose y postuler.
 

Le MS APTE a-t-il répondu à vos attentes ?

Tout à fait : un contenu adapté à mon niveau et à mes sujets d'intérêt, et une employabilité immédiate.

 

Quel est selon vous l’atout de ce programme ?

Le point fort du MS réside dans la diversité des profils présents au sein de la formation. On y trouve en effet une grande mixité de parcours qui nous enrichissent et ouvrent notre champ des possibles. L'autre atout principal est la qualité et la bienveillance des directeur.ice.s du Mastère, André Sobczak (Audencia) et Sandrine Aubrun (Centrale Nantes), qui en plus d'être hautement qualifiés, fournissent beaucoup d'efforts pour satisfaire les besoins de chaque étudiant.e malgré les conditions difficiles de cette année.

 

Un mot pour les futur.e.s candidat.e.s ?

Je conseille de ne pas se mettre de barrières à l'entrée. Ne préjugez pas que votre profil ne correspondra pas et que cela ne vaut pas la peine de postuler : tous les parcours peuvent apporter leur pierre à l'édifice de la transition, celle-ci doit toucher tous les secteurs d'activités et toutes les professions. Ainsi, tout le monde a sa chance d'intégrer le programme !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière RSE