Formations

De la Conception au MS® Marketing Design et Création

15 novembre 2018
Après 2 mois de formation intensive dans le Mastère Spécialisé® MDC, Lucas, étudiant de la promotion actuelle, nous en dit plus sur son parcours et ses projets

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

Je suis depuis toujours passionné par le design et la conception de produits. Seulement il me paraissait nécessaire d’avoir une base technique pour être légitime dans ce secteur.  C’est pourquoi j’ai fait une classe préparatoire en Physique et science de l’ingénieur à Paris (PCSI puis PSI). Ensuite, j’ai été à Grenoble pour faire une école d’ingénieur. Intéressé par les notions d’énergie et d’environnement j’ai fait ma première année à l’ENSE3 et je me suis spécialisé en ingénierie de produits à GI. J’ai profité de mon passage à GI pour partir étudier en Finlande à Aalto school of Sciences et Aalto school of Arts, Design and Architecture. C’était pour moi l’occasion de suivre des cours en « Collaborative and industrial design ».

 

Pourquoi avoir choisi le MS MDC ?

J’avais entrevu les notions de « design » et de « design thinking » à Aalto mais il était nécessaire de me perfectionner sur le sujet. Je suis donc venu suivre le mastère spécialisé MDC pour gagner en connaissance et légitimité sur le sujet.

Ensuite, au cours de mon parcours, je me suis rendu compte qu’un produit n’avait du sens que s’il répondait à un besoin et qu’il était adapté à un marché. La notion de marketing est donc primordiale dans le développement de produits. Je voulais donc mieux appréhender l’environnement dans lequel le produit est développé et évolue.

Et enfin, je voulais conserver une partie technique pour marquer une prolongation avec mes études précédentes. La co-accréditation avec Centrale me permettait de rester en lien avec mon cursus.

 

Qu’attendez-vous de ce programme ?

J'espère acquérir des connaissances et des méthodes de travail que je pourrai mettre en pratique au cours de mon parcours professionnel. Mais aussi et surtout d’ouvrir mes champs créatifs et de réflexion. Le fait de travailler avec des étudiants de formations différentes et de faire des projets avec eux est une occasion unique de découvrir de nouvelles choses. La diversité des matières et les différents projets permettent de tester et d’élargir ses possibilités.

 

Quelques mots sur votre projet professionnel ?

Mes différents stages, bien que concernant la conception de produits, étaient fortement en lien avec l’industrialisation. J’aimerais aller plutôt vers les premières étapes de conception. J’ai un grand intérêt pour la compréhension des besoins et la mise en forme de produits et c’est ce vers quoi je souhaite aller. Je profite des discussions avec les anciens MDC et les professeurs pour construire mon projet professionnel.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Innovation