Formations

Vivre Roland Garros de l'intérieur avec le MS MOS

27 août 2021

 Au sein du MS MOS Il n’a jamais été question de voir le sport sous le seul angle du résultat sportif mais plutôt de le voir comme une activité plurielle en ayant une photographie quasiment exhaustive du Sport.

 

- Saoud, pouvez-vous nous parler de votre parcours jusqu'ici ?

Avant de rentrer dans les détails de mon parcours, je souhaite préciser que mon arrivée jusqu’au Mastère Spécialisé Management responsable des Organisations Sportives à Audencia n’a rien d’une trajectoire linéaire. Je fais partie de cette portion de la promotion qui a souhaité, un moment donné, donner une nouvelle orientation dans sa carrière professionnelle par le biais d’une reconversion.

Pour en arriver jusqu’ici, j’ai eu tout d’abord une formation initiale scientifique : passage par un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire MPSI/MP au lycée Masséna à Nice. Je me suis ensuite dirigé à Nancy pour finaliser ma formation au sein de l’école d’ingénieur de l’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie Des Systèmes et de l’Innovation). Là-bas, j’y ai trouvé une école ouverte sur l’humain, en mettant autant l’accent sur les « softs skills » que les « hard skills ». Une école qui forme également de futurs managers, en leurs inculquant cette vision complexe du monde du travail, et à faire preuve d’adaptabilité dans un monde en pleine mutation.

A la sortie de l’école, j’ai poursuivi sur 8 années d’une première carrière professionnelle. Cette envie de toujours voir des choses nouvelles m’a naturellement conduit dans le secteur du Digital et de l’IT. J’ai débuté au sein de l’entreprise John Paul et j’ai continué au sein de l’ESN APSIDE pendant 6 années, où j’ai eu la chance de travailler pour différentes entreprises prestigieuses telles que Canal Plus, le Groupe SNCF, le groupe Renault ou encore le groupe ACCOR, en tant que Consultant MOA.

Malgré tout, il était important de prendre un nouveau virage dans ma jeune carrière professionnelle, et de l’orienter vers une de mes plus grandes passions : le Sport. C’est ainsi que mon choix s’est opéré pour réaliser une année de spécialisation pour appréhender au mieux les enjeux du secteur sportif grâce à la formation que propose Audencia au sein de son Mastère Spécialisé Management responsable des Organisations Sportives.

 

J'ai trouvé mon stage grâce au réseau Alumni du MS MOS.

 

- Qu’est-ce qui vous a marqué dans le programme MOS ?

Pour moi, le programme du MS MOS est une vraie formation professionnalisante. Il n’a jamais été question de voir le sport sous le seul angle du résultat sportif mais plutôt de le voir comme une activité plurielle en ayant une photographie quasiment exhaustive du Sport. A savoir, de le voir sous l’angle sociétal, sociologique, médical, écologique, business ou encore politique. Une vraie prise de hauteur qui est permise par des intervenants et des personnalités de grandes qualités, directement issues de ce monde-là. Chaque jour a été un jour d’apprentissage et d’une grande richesse !

Il y a également une chose que j’aimerais souligner au sein de notre promotion, c’est l’énergie collective qui y régnait. Malgré la pluralité des profils, on sent que notre passion commune pour le sport nous poussait tous dans le même sens, et c’était vraiment agréable d’apprendre et de travailler dans cette ambiance-là.

 

- Vous êtes actuellement Assistant Logistique Evènementiel au sein de la FFT, pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste et ses missions ?

Il s’agit d’un poste qui est directement rattaché au Secrétariat Général de la FFT. C’est d’ailleurs un service au sein duquel j’ai pu retrouver une ancienne MOS, Pauline DONTENVILLE. Pendant Roland-Garros, ce service a vocation à planifier, organiser et accueillir l’ensemble des élus de la Fédération Française de Tennis au sein du Tournoi de Roland-Garros et plus particulièrement au sein de la Tribune Présidentielle. Pour cette édition du tournoi, assez particulière avec les conditions sanitaires, il y avait une centaine d’élus à accueillir.

C’est un stage en trois phases. La première phase pré-tournoi pour organiser la venue des élus. La deuxième phase, pendant le tournoi, pour s’assurer du bon déroulé de leur venue et enfin la phase post-tournoi qui est un moment de bilan des actions mises en œuvre.

 

- Alors vivre Roland Garros de l’intérieur c’est comment ?

Clairement ça a été une expérience incroyable mais surtout très intense. On n’imagine pas à quel point un tournoi de cette ampleur peut mobiliser autant de ressources ! C’est une énorme fourmilière qui permet in fine de délivrer un tournoi d’une grande qualité. D’autant plus avec les conditions sanitaires qui ont été très restrictives, ce qui a demandé énormément d’ajustements de dernières minutes. Et puis le fait de le vivre directement à partir du Secrétariat Général et à la gestion de la Tribune Présidentielle, permettait d’avoir une belle position. Je me considère comme très privilégié et heureux d’avoir pu vivre cette belle expérience.

 

- Comment avez-vous décroché cette opportunité ?

Grâce au réseau des alumni du MOS et notamment Pauline DONTENVILLE qui travaille dans ce service. Elle nous a relayée l’ouverture de ce poste fin Avril. L’idée était d’attaquer rapidement pour renforcer les équipes pendant Roland-Garros. Après une phase de candidature classique et un entretien, j’ai eu la chance d’être l’heureux élu !

 

- Qu’aimez-vous dans vos missions au quotidien ?

J’ai été agréablement surpris par la belle ambiance qui régnait entre les différents intervenants de la Tribune Présidentielle. Malgré la pression inhérente à l’accueil de personnalités importantes et des élus de la Fédération, j’ai senti une équipe investie, soudée et c’était réellement agréable de travailler dans ces conditions.

 

- Une anecdote sympa depuis que vous êtes à Roland GARROS ?

Le fait d’arriver le matin dans les bureaux se situant dans l’une des tribunes du court Philippe Chatrier, et de voir les plus grands mondiaux s’entrainer sur le court… Entre Williams, Barty, Osaka, Nadal, Federer, Tsisipas, … C’était assez irréel mais toujours extrêmement plaisant !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Saoud, rendez-vous sur son LinkedIn ! 

Et pour en savoir plus sur le MS MOS, c'est par ici.

 

  


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Sport Admissions