En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Une diplômée du MS®MDC remporte le prix RSE

24 février 2020

Lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 8 février 2020, Magaly Imbert, diplômée du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création, a reçu le Prix RSE. Nous avons demandé à Magaly de nous expliquer ce sur quoi portait son projet :

« J’ai intégré la promotion du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création 2019 après un échange en Amérique Latine où j’ai eu la chance de voyager à travers le continent. Je suis revenue de cette expérience avec le sentiment que l’on ne prenait pas soin de notre planète.

A la rentrée, Nicolas Minvielle, le directeur du MDC, nous a donné l’opportunité de construire l’objet de notre choix durant la formation. Il nous a parlé de « Precious Plastic », une initiative qui aide à concevoir une chaîne de recyclage du plastique à petite échelle. J’ai sauté sur l’occasion d’avoir un impact positif par mes actions ! Avec quatre autres étudiants, nous avons entamé la construction d’une broyeuse à plastique, premier élément de la chaîne de recyclage. Cependant, j’avais envie de savoir comment nous allions effectivement recycler ce plastique et je me suis donc posée les questions suivantes : qu’est-ce que nous allions récupérer ? Pourquoi ? Comment ?

Je suis donc allée à la rencontre des élèves, des enseignants et des professionnels afin de comprendre leur relation aux déchets et ce qu’il en advient sur nos campus. C’était d’ailleurs l’objet de ma thèse professionnelle. Lors de cette recherche, j'ai pu observer les nombreux freins qui existaient en amont. Beaucoup ont perdu espoir dans l'impact de leurs gestes, ils se sentent impuissants et ont donc abandonné le tri...Ma thèse a donc porté sur « Comment susciter un nouvel intérêt pour le tri chez les étudiants ? ».

Je suis partie d’un constat simple et sans équivoque : En une semaine 800 gobelets en plastique sont à recycler dans une machine à café sur nos campus ! J’ai alors créé un récupérateur à gobelet dans le but de les recycler tout en ayant en tête d’impliquer les étudiants. Par un système de votes, ils pouvaient alors choisir de transformer les gobelets en pots de fleurs, serre-livres ou cintres.  Cela permettait de montrer concrètement l’impact du tri des étudiants. Après plusieurs semaines de tests dans les cafétérias des campus, nous avons eu la possibilité de fabriquer en moyenne 39 pots de fleurs, 9 serre-livres et 8 cintres par semaine !

Ce projet était l'occasion d'échanger, de comprendre et d'essayer de changer les comportements. J'ai été surprise et flattée de recevoir ce prix, d’autant plus qu’il est repris par la génération actuelle du MDC. J'espère qu'ils parviendront au bout de ce beau projet !"

Envie d'en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création? C'est par ici !

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations RSE