En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Du droit à la finance, il n'y a qu'un pas !

12 février 2021
Après presque 6 mois de formation, rencontre avec Mathilde, étudiante du MS Finance Risque et Contrôle d'Audencia

[Le MS Finance Risque et Contrôle deviendra, à la rentrée 2021, le MS Stratégies Financières et Investissements Responsables. Plus d'informations ici]

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ? 

Avant d’intégrer Audencia, et après un Bac S, j’ai fait une année de PACES, mais j’ai rapidement souhaité me réorienter en droit, filière beaucoup plus en adéquation avec mes aspirations et mon profil. J’ai donc ensuite effectué mes cinq années de droit entre Nantes, Rennes et pour finir Paris où j’ai obtenu mon Master 2 Droits de l’entreprise et RSE à l’Université Paris-Dauphine.  

 

Pourquoi avoir choisi le MS FRC ? 

Mon parcours a dès la deuxième année de droit été tourné vers le droit des affaires, à la fois au travers de mes choix de matières à l’Université mais également au travers de mes stages. C’est d’ailleurs au cours de mon stage final de Master 2, au sein du département Corporate et Banking du cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel à Paris, que j’ai pu me familiariser avec les domaines de la banque et des marchés financiers, et pour lesquels j’ai développé un fort intérêt. J’ai donc souhaité approfondir mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences en finance afin de compléter et parachever mon cursus universitaire. En effet, pour exercer dans le domaine du droit des affaires, je pense qu’il est capital de maîtriser les différents aspects de la finance, qu’elle soit de marché ou d’entreprise, dans le but de saisir tous les enjeux des entreprises afin de les conseiller au mieux.  

Les cours proposés en e-learning (plateforme des Business Basics) avant la rentrée sont une aide précieuse permettant à ceux n'ayant pas de background en finance, ou même aux étudiants déjà compétents en la matière, de renforcer leur socle de connaissances avant la rentrée afin d'aborder cette année de spécialisation de la meilleure manière possible !

 

Ce programme a-t-il répondu à vos attentes ? 

Après 6 mois de cours, je peux en effet dire que le MS a parfaitement répondu à mes attentes. Outre le fait de m’apporter de nouvelles compétences en finance, j’ai pu y découvrir de manière approfondie et complète cette spécialisation grâce à des cours dispensés notamment par des professionnels, et répondant parfaitement aux problématiques actuelles. Ainsi, j’ai pu y développer des compétences financières me permettant à la fois de me spécialiser dans ce domaine mais également de compléter mon parcours juridique par des connaissances pratiques. Venant d’une filière universitaire en droit bien différente du monde des écoles de commerce, ce MS m’a également permis de découvrir un nouveau mode de fonctionnement et une nouvelle approche, et cela fut très enrichissant ! 

Grâce au MS, je peux également profiter de la rédaction de la thèse professionnelle pour développer et approfondir le mécanisme des ICO, que j'ai pu aborder lors mon dernier stage et m'ayant particulièrement intéressée.

L’évolution du programme vers la finance durable à la rentrée 2021 est une très bonne chose. Il est en effet indispensable aujourd'hui de prendre en compte ces transformations et de ne pas négliger les enjeux liés à la RSE. Ces derniers irriguent à présent l'ensemble du monde des affaires et même plus encore, la société toute entière avec la prise en compte grandissante de ces questions de durabilité et de responsabilité sociétale.

 

Pouvez-vous nous parler de votre recherche de stage ?

J’ai commencé ma recherche de stage dès ma rentrée au sein du MS puisque je souhaitais allier droit et finance dans le cadre de celui-ci. Or, le domaine du droit recrute assez tôt ses stagiaires et les places dans une spécialité telle que la finance sont chères. J’ai eu la chance de décrocher très tôt un entretien et un poste de stagiaire au sein de l’AMF mais j’ai malheureusement dû décliner l’offre puisque je souhaite passer l’examen du barreau en septembre 2021, et ce stage d’une durée de 6 mois à compter d’avril n’était finalement pas compatible avec l’examen. 

J’avais en outre également postulé à une offre de stage au sein du cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel dans lequel j’avais réalisé mon dernier stage, et au cours duquel cette révélation pour la finance avait opéré. Je les rejoindrai donc de nouveau à compter du mois d’avril, mais au sein du cabinet de Nantes cette fois !  

 

Quel est selon vous l’atout phare de ce MS ? 

Ce MS est une excellente formation pour acquérir des compétences reconnues dans le monde des affaires, et y développer de solides clés d’analyses pour comprendre les différentes problématiques associées.  

Il offre en effet une vision à 360° du domaine de la finance grâce à un parfait équilibre entre théorie et pratique permettant une approche complète et transversale des différents domaines de la finance. En outre, le petit nombre d’étudiants composant la promotion favorise la cohésion et les profils diversifiés la composant sont un atout indéniable permettant de confronter différents points de vue et expériences. 

Enfin, le fait que les enseignements soient dispensés à 50% en anglais est un argument pesant son poids dans un domaine tel que la finance pour lequel il est important de perfectionner son anglais et de maîtriser les termes techniques.  

 

Un conseil pour les futurs candidats ? 

Ne pas hésiter à postuler à ce MS qui saura enrichir votre cursus en vous permettant de vous spécialiser de manière optimale en finance, que vous soyez issus de parcours quelques peu éloignés de la finance comme le mien, ou bien déjà issus du domaine financier. Quel que soit votre parcours vous saurez trouver votre place au sein du MS et y développer votre attrait pour la finance !

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière