En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Retour sur une semaine intensive avec Le Wagon !

03 novembre 2017
Au programme : un Workshop sur le "code" ! François, étudiant actuel de la promo du MS Marketing Design et Création nous raconte l'expérience !

Workshop code : mais qu’est-ce que le codage vient faire dans un mastère Marketing, Design et Création ? N’est-ce pas réservé aux autres « geeks » et « nerds » des écoles d’informatique ?

Que nenni ! Afin de répondre à cette question plus en détails, les élèves des Mastères Spécialisés Marketing, Design et Création (MDC) et Stratégie Marketing à l'Ere Digitale (SMED) ont eu la chance de suivre une formation d’une semaine avec une équipe de la start-up française Le Wagon. Les séances ont été animées par Guillaume Cabanel et Pierre Facq.

Le Wagon, késako ?

C’est une école de codage fondé en 2013 à Paris. Aujourd’hui, Le Wagon compte des formations dans 26 villes à travers le monde, de Londres à Sao Paulo, en passant par Paris et Tokyo. Son but ? Permettre aux personnes créatives de pouvoir s’exprimer sur le Web, même sans avoir un background technique.

Ouais d’accord, mais est-ce que cela sert vraiment de savoir coder ?

Malheureux ! Aujourd’hui, c’est presque indispensable d’avoir des notions de codage dans son bagage technique ! Même pour les créatifs. Surtout si l’on souhaite évoluer dans le domaine digital ; c’est même la base.

Pardon pardon, je ne voulais pas dire de bêtises ! Et donc on fait quoi concrètement durant cette formation ?

Je suis vraiment content que tu me le demandes ! Justement j’allais t’en parler.

Pour simplifier la chose, nous avons suivi une formation sur les 3 langages de programmation suivants :

- HTML : Hypertext Markup Language (ou langage de balisage hypertexte) ; c’est le langage qui permet de représenter des pages web,

- CSS : Cascading Style Sheets (ou feuilles de style en cascade) ; il est utilisé conjointement avec le HTML, et celui-ci permet de faire la mise en forme de la page écrite en HTML,

- Ruby : ou Ruby on Rails pour la version longue, est un framework qui permet d’écrire de petit logiciel (jeux, etc etc…) bien pratique ! Simple, non ? De plus nous avons eu droit à des petites initiations à Github (hébergeur de sites), Wufoo (questionnaire en ligne) et Zapier (automatisation de tâches entre applications en ligne).

Maintenant, nous avons toutes les clés en main pour construire un site web fonctionnel et avec lequel un utilisateur peut intéragir, sans pour autant être un dieu en informatique et codage. C’est drôlement chouette, n’est-il pas ?

Tellement ! Mais les élèves du MDC, ils en pensent quoi ?

Les aventuriers de la tribu MDC ont voté, et leur réponse est incontestable : c’est un succès !

En effet, Pierre et Guillaume nous ont demandé de créer un site web personnel et de le mettre en ligne sur la plateforme Github ; grâce à cet exercice, chacun a pu s’exprimer et laisser cours à son imagination : Thomas a créé une page sur sa passion et son envie de travailler dans le monde de la Réalité Virtuelle et Augmentée, Adrien a fait une page sur le golf, quant à moi, j’ai fait une petite page sur La Baule.

Evidemement, aucun de nous n’est devenu un pro dans le codage car cela nécessite une vraie formation et des années de pratique, mais nous sommes contents d’avoir eu une initiation à cette discipline. Pour la plupart, nous avions déjà eu quelques notions de langage de programmation, soit de par notre formation initiale d’ingénieur, soit par curiosité (et ouais, ça existe des personnes qui regardent comment ça marche un site web pour le lol). Mais nous étions tous d’accord sur le fait que cette formation est indispensable afin d’avoir une vision globale des opportunités qu’apporte le digital.

C’est aussi ce sur quoi Guillaume et Pierre ont insisté durant toute la durée du workshop. En effet, ils ont vraiment mis en valeurs l’importance du codage (et donc du digital) dans une dynamique de développement, et ils ont aussi montré les pièges à éviter afin que cette partie ne devienne un frein à notre activité. En restant terre à terre avec des problématiques réelles d’efficacité, ils sont restés à l’écoute et ont suivis notre progression, ce qui nous a permis de rester concentrés et motivés tout le long de ces 5 jours, bien que la difficulté et la complexité des notions abordées s’intensifiait de séance en séance.

Tout le monde est d’accord sur le fait que ce workshop nous a ouvert l’esprit sur une pratique qui semblait, pour beaucoup, réservés aux « geeks ». Chacun a « joué » avec l’éditeur de texte Sublime Text et a créé sa page. Nous avons beaucoup apprécié le côté ludique de la formation, qui met en avant la pratique au-delà de la théorie.

Super ! Donc, on valide Le Wagon comme formation en codage ?

Le MDC tout entier valide Le Wagon ! 

 

[François GODET, étudiant du MS Marketing Design et Création, promo 2018]


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Entreprises