Design

Retour sur la journée « Maquetter » du MS® MDC

22 mars 2021
“Les entreprises qui innovent avec les mains”, qu’est-ce que cela signifie? Comment appréhender cette idée et s’immerger dans la peau d’un designer qui pense de nouveaux objets ? Faire et penser avec les mains ; c’est la démarche et le mantra du Mastère Spécialisé ® Marketing, Design et Création. Les étudiants ont alors tenu à partager leur apprentissage et à incarner le livre "Maquetter" de Nicolas Minvielle, Martin Lauquin et Olivier Wathelet. Retour sur cette journée d’immersion.

Organisée par 3 étudiantes du MS, cette journée avait pour objectif de découvrir les coulisses du développement des produits SEB. Au programme : 

  • Un atelier croquis, coaché par Yann Naslain professeur et designer
  • Un atelier maquettage carton pour apprendre à prototyper rapidement
  • Un atelier audiovisuel pour expérimenter les tips et astuces de Valentin Nauton, photographe et vidéaste 
  • Une conférence pour présenter 6 notions clés, les enjeux de l’impression 3D ainsi que les enjeux et défis des lancements SEB. 

L’exposition présentant différents projets est toujours accessible au MEDIACAMPUS - 41 Boulevard de la prairie des Ducs, 44200 Nantes. 

Atelier 1 : Croquis

Par groupe de 5, les participants aux ateliers ont eu pour objectif de créer un nouveau mixeur pour SEB. Dans cet atelier, la première notion mobilisée est COMPRENDRE. Quoi de mieux que de dessiner l’objet pour en comprendre son fonctionnement et les différentes parties qui le composent ? Grâce aux enseignements de Yann Naslain, le dessin est décomplexé et chacun prend conscience de sa capacité à dessiner pour communiquer.

Atelier 2 : Carton

Animé par Hortense Dewulf, étudiante au MDC, cet atelier a mobilisé les notions CRÉER, EXPÉRIMENTER et CHOISIR. Chacun des groupes a su relever le défi de maquetter en 1h, le mixeur en taille réelle ! Bravo à tous.

Atelier 3 : Audiovisuel

Maquettes en main, les groupes ont ensuite profité des conseils et astuces de Valentin Nauton pour CONVAINCRE en image. Mise en scène, techniques et réglages ; une image vaut mille mots.

La journée formatrice s’est achevée par une conférence mêlant différents intervenants. Après avoir échangé sur les enseignements et points de difficultés des ateliers, les auteurs du livre ont pris la parole pour théoriser et illustrer chacune des notions soulevées. Folco Pampaloni, a ensuite pu témoigner des enjeux de l’impression 3D. Enfin, Kim Helmbold, VP Design du groupe SEB nous a fait l’honneur de sa présence en présentant les enjeux d’un design inclusif au cœur de la gamme Includeo. 

Une journée riche en découvertes et projets !

 

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation