En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Carrière

Rencontre avec Tariq, diplômé du MS MCI en 2018

21 décembre 2020

Vendredi 12 décembre 2020, les étudiants du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales ont eu le plaisir de rencontrer virtuellement Tariq MCHARRAT, diplômé du MS en 2018 ! Aujourd’hui Business Manager chez Amaris, Tariq a pu échanger avec les étudiants autour de son parcours et de son métier.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales d’Audencia?

Je suis un ingénieur diplômé d’une double formation à l’école centrale de Nantes et à l’école Hassania des Travaux Public du Maroc. J’ai eu plusieurs expériences à l’international, notamment chez Lafarge et ENECON Group où j’ai acquis des compétences en gestion de projet de construction des structures industrielles et portuaires, et chez Michelin où j’ai travaillé sur des stratégies RSE. J’ai vu le MS MCI comme un véritable tremplin pour ma carrière, me permettant ensuite de postuler à d’autres postes. Je souhaitais acquérir une double casquette et la double compétence ingénieur/manager.

Qu'avez-vous fait depuis la fin du MS MCI ?

Grâce à Audencia, j’ai obtenu un stage chez Amaris en tant que business manager. Mes missions consistaient à développer l’activité télécom dans le nord de la France. A la suite de ce stage, j’ai été embauché dans l’entreprise.

Je suis désormais business manager et j’accompagne des entreprises françaises et internationales dans leurs projets de développement et de transformation digitale. Je les aide sur la détection de nouveaux talents pour leurs équipes et le choix de nouveaux outils et méthodologies pour une transformation 360 de leurs métiers et nous mettons en place de nouvelles stratégies. En parallèle, je dirige une équipe de consultants.

Pourriez-vous nous parler plus précisément de votre métier de Manager ?

Mon métier est basé sur trois piliers ; le développement du business, le recrutement de nouveaux talents, et le management d’une business-unit.

En tant que Manager, il faut savoir proposer des solutions. La communication est essentielle, il faut se dépasser soi-même, ne pas avoir de filtres, accepter d’écouter et avoir l’audace de se lancer sur des sujets. Il faut absolument faire une combinaison des hard et des soft skills pour développer son profil de manager.

Un mot pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le MS MCI ?

Le MCI est une formation qui m’a beaucoup apporté personnellement et professionnellement, et je ne saurais que la conseiller à tous ceux qui envisagent de la rejoindre.  Si vous avez pris la décision de venir en MCI, c’est que vous recherchez un changement dans votre carrière et votre formation, cela peut être l’international ou la double compétence par exemple.

Pour les étudiants actuellement en MCI, investissez-vous dans le projet de consulting international : avec les projets vous apprenez à créer du lien avec vos clients. Il faut communiquer, les écouter, être attentif à leurs besoins et savoir y répondre. C’est comme cela que vous développerez vos compétences.

Merci à Tariq d'avoir rencontré nos étudiants !

Envie d'en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales? C'EST PAR ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière