En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Rencontre avec Romain, étudiant du MS Business Development

06 février 2017
Après 3 mois de formation intensive dans le Mastère Spécialisé® Business Development, un des étudiant de la promotion 2017 nous en dit plus sur son aventure

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le MS Business Development ?

Après un Bac Scientifique, j’ai rejoint l’Icam Toulouse, une école d’ingénieur généraliste qui a la spécificité d’être pionnière dans la formation d’ingénieur par alternance/apprentissage en France. 

J’ai pour ma part intégré Airbus Opérations durant les 3ans de cycle ingénieur, une expérience très enrichissante et formatrice sur le plan technique mais aussi relationnel.

 

Pourquoi avoir choisi le MS Business Development et Audencia ?

J’ai choisi le MS Business Development pour développer dans un premier temps mes compétences commerciales, et pour cela, la formation comporte un module Ventes complexes et Négociations, dispensé par des intervenants professionnels extrêmement pertinents. La structure de la promotion, plafonnée à 10 étudiants, permet une formation basée sur l’interaction et la mise en situation.

D’autre part, en tant qu’Ingénieur commercial je collaborerai avec différentes entités, les achats, le marketing mais aussi les services financiers. Le MS Business Development me permet d’appréhender ces différents acteurs, de connaitre leurs leviers et leurs enjeux. 

Enfin je souhaitais rejoindre une école de commerce pour élargir mon réseau professionnel, et cela se caractérise par un lien privilégié avec les enseignants, les intervenants professionnels et les alumnis, notamment grâce à une promotion à taille humaine. 

 

Chaque année, la promo travaille sur plusieurs projets pour le compte d’entreprises partenaires, pouvez-vous nous parler de ce que vous faites depuis Septembre ?

C’est exact, nous appelons ces projets, missions « Bootcamps », mais elles ne sont pas exclusivement dédiées à des partenaires. Nous réalisons pour le compte d’entreprises et startups des missions en 24h étalées sur 2jours. Cela peut s’apparenter par une étude de marché ou encore une amélioration de process pour augmenter le chiffre d’affaire.

Les livrables sont présentés lors d’une soutenance, l’étude doit donc être structurée et pragmatique pour que le client puisse la mettre en application ou s’en inspirer.

Nous avons aussi le « mode terrain », nous visitons des entreprises et rencontrons les équipes commerciales et marketing, nous échangeons sur leurs problématiques et enjeux afin d’en extraire des axes de travail et éventuellement lancer un Bootcamp !

 

Les cours se terminent fin Mars, puis les étudiants du MS Business Development partent en stage. Quel type de poste et/ou domaine recherchez-vous personnellement pour ce stage ?

Personnellement, je recherche un poste d’Ingénieur Commercial, mon profil double compétence est valorisé par les entreprises industrielles qui recherchent exclusivement ou presque des ingénieurs pour leurs équipes commerciales.

Plusieurs offres m’ont été faites à la suite d’entretiens, j’ai accepté un poste en CDI dont la période d’essai remplacera la période de stage obligatoire.

 

En une phrase, votre ressenti sur cette formation Business Development ?

Une promotion à taille humaine dont la formation est fondamentalement basée sur l’interaction, la transmission de compétences et où l’expérience terrain est un réel accélérateur d’apprentissage.

 

Envie d'en savoir plus sur le programme ? C'est par ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière