Formations

Rencontre avec Nicolas, en reconversion dans le MS® APTE

07 mars 2022
Après 7 ans en entreprise et une vraie volonté du donner du sens à la suite de sa carrière, il revient sur ses 6 mois derniers mois dans le MS Acteur Pour la Transition Energétique.
  • Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

Diplômé en 2013 Ingénieur de l’ECAM Rennes, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’aéronautique pendant 7 ans. Dans le domaine du Manufacturing Engineering et en tant que Chef de Projet industrialisation, j’ai mené des missions techniques et managériales.

  • Pourquoi avoir choisi le MS APTE ? Ce programme a-t-il répondu à vos attentes ?

Par conscience écologique et envie d’impact ! Après des années passées dans une industrie pointée du doigt, j’ai décidé de me reconvertir en complétant mes études avec un aspect plus "sciences du management". Le MS APTE répondait parfaitement à mes attentes avec le partenariat entre Audencia et l’Ecole Centrale de Nantes, mais aussi l’Ecole Supérieure d'Architecture de Nantes et l'école de Design Nantes Atlantique. Cela m’apporte les connaissances « Business » et technologies de l’énergie de la transition.

Le programme dépasse mes attentes, et tout l’aspect RSE très avancé à Audencia est un plus !  

  • Un mot sur votre futur stage ?

J’ai trouvé mon stage au sein de la BPIFrance à Nantes à travers le site Jobteaser d'Audencia. L’intitulé de mon stage, « chargé d’appui Coordinateur Climat », est un peu obscur de prime abord. J’aurai pour mission déployer en interne (par exemple) les chargés d’investissement, et en externe, entreprises, les thématiques transition environnement et énergétique. L’animation de la communauté du Coq vert de la BPIfrance fera aussi parti de mes missions.

  • Quel est selon vous l’atout phare de ce MS ?

Plusieurs points sont à mettre en avant : D’abord la participation de plusieurs écoles, qui apporte (entre autres) le double diplôme Audencia / Centrale Nantes, mais surtout qui permet d’aborder la thématique sous plusieurs angles. Ce partenariat permet d’avoir accès à un réseau large et d’accueillir des profils très différents. La mixité des profils, qui rend les échanges et les travaux de groupes très enrichissants, l'intervention de professionnels du secteur très pertinents, ... 

Le programme passe beaucoup par des travaux avec les entreprises ce qui permet de travailler sur des problématiques très concrètes, de développer son propre réseau et d’acquérir de l’expérience sur les thématiques avant les stages.

Exemple du partenariat avec Vinci ici

  • Un conseil pour les futurs candidats ?

Premièrement, il faut venir avec une bonne ouverture d’esprit ! Ensuite, il faut faire vivre sa propre curiosité en amont du MS pour arriver avec ses propres interrogations. C’est le meilleur moyen pour apprécier le contenu du programme. La thématique est large et urgente, tout le monde y trouvera son compte.

Un dernier conseil : Venez nous rejoindre pour apporter votre propre impact !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations