En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Design

Rencontre avec Milène, étudiante du MS MDC

31 janvier 2017
Après 3 mois de formation intensive dans le Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création, une étudiante de la promotion 2017 nous en dit plus sur son parcours

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le MS MDC ?

J’ai fait une école d’ingénieur (Phelma Grenoble INP) où je me suis spécialisée en Electrochimie et Génie des Procédés pour l’Energie et l’Environnement. A priori donc, pas de rapport direct avec le MS.

Pourquoi avoir choisi le MS MDC et Audencia ?

J’avais toujours été attirée par les activités de création au sens large - musique, dessin, diy…, mais j’avais décidé de faire des études scientifiques. J’ai donc un peu laissé tomber mes passions pour me consacrer à des études qui me permettraient de travailler sur des problèmes actuels qu’on a avec la gestion des ressources, les énergies renouvelables etc... Parce que ça me tient énormément à cœur. Au final cet été je me suis retrouvée avec un diplôme d’ingénieur, j’étais partie pour me lancer dans un doctorat… Et puis je me suis dit que je ne me voyais pas faire ce genre de métier toute ma vie. Pas comme ça. J’avais besoin de m’ouvrir à plus, et de découvrir, en plus de mes compétences techniques, ce qu’était le marketing – je n’en avais pas assez fait à mon goût en école d’ingénieur-, comment est-ce qu’on faisait pour travailler avec des cœurs de métier différents autour de problématiques innovantes… Et puis tant qu’à faire, j’avais aussi envie de me remettre un peu la main à la pâte d’un point de vue « artistique », et je savais qu’au MDC on nous apprenait à utiliser des outils de création et une méthodologie innovante, le design thinking, pour pouvoir ensuite les appliquer en projet.

Chaque année, la promo travaille sur plusieurs projets pour le compte d’entreprises partenaires, peux-tu nous parler de ce que vous faites depuis Septembre ?

Bon alors ça évidemment, c’est top secret [rires]. Globalement on travaille sur 3 grands projets : une innovation pour un acteur majeur du sport, un sur le monde de la viti-viniculture, et le troisième est variable – pour ma part, il s’agit à nouveau d’un projet sur la viti-viniculture, mais on en a d’autres. On se mélange entre ingénieurs, marketeurs, et designers, et on travaille ensemble sur ces projets afin d’appliquer ce qu’on nous apprend en cours. C’est très formateur, parce qu’il faut à la fois gérer nos différentes compétences, les deadlines, les rendus… ça aide à aborder le monde du travail de manière plus sereine. Et puis ce qui est super par rapport à des projets « classiques », c’est que là on sait que notre travail va réellement servir par la suite, ça n’est pas juste une note dans notre bulletin. Et c’est très gratifiant.

Les cours se terminent fin mars, puis les étudiants du MS DC partent en stage. Quel type de poste et/ou domaine recherches-tu personnellement pour ce stage ?

Vous m’auriez posé la question y a un mois, j’aurais eu du mal à vous répondre :D. Maintenant j’ai une idée un peu plus précise. En fait le MDC m’a permis d’avoir une grille de lecture différente du monde qui nous entoure, et j’ai compris à quel point il était important d’aider les entreprises ainsi que les citoyens dans leur démarche de transition, qu’elle soit écologique, sociale… Travailler dans un cabinet de conseil en développement durable qui aurait une approche innovante afin d’accompagner les entreprises dans leur volonté de changement, ça serait le top pour moi !

En une phrase, ton ressenti sur cette formation MDC ?

Je suis arrivée au MDC un peu perdue, mais avec la ferme conviction que j’y trouverai les compétences qui me manquaient pour faire un métier qui a du sens et qui me plaît. Et je n’ai pas été déçue : les professeurs ainsi que mes camarades de promo m’aident chaque jour à construire à la fois mon projet professionnel, et mon projet de vie. Pour ceux qui veulent faire bouger les choses, c’est THE formation :)

 

Envie d'en savoir plus sur le programme Marketing, Design et Création ? C'est par ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Formations