Carrière

Rencontre avec Elsa, cheffe de projet chez VALEMO

30 juin 2022

Découvrez le témoignage d’Elsa, diplômée de la première promotion (2020) du Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Energétique. Elle revient sur son année à Audencia et son parcours à la suite de ce MS.

 

Après l’obtention d’un Master of Sciences, de votre diplôme d’ingénieur (et quelques années d’experience plus tard) vous avez décidé de rejoindre le Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Energétique d’Audencia. Quelles (nouvelles) compétences recherchiez-vous ?

Je voulais avant tout étendre mes compétences dans le domaine de la transition énergétique en générale. J’ai travaillé pendant presque 15 ans dans le domaine de l’éolien en mer, mais toujours sur des aspects très techniques/technologiques et pendant longtemps chez un turbinier donc il me manquait ce recul sur le « pourquoi faire tout cela ? ».

 

Qu’avez-vous le plus apprécié au sein du MS APTE ?

Les travaux de groupe et la diversité des étudiants de ma promotion. Nous n’étions que 13 pour la première année de ce Master, mais l’échantillon était extrêmement varié en âge, expérience et formation initiale. J’ai beaucoup aimé travailler dans cet environnement nouveau pour moi qui avait évoluée pendant des années avec principalement des ingénieurs.

 

Le MS APTE est un réel atout pour votre carrière selon vous ?

Pour ma carrière je ne sais pas encore, mais pour mon développement et ma culture personnelle très certainement. J’ai une vision différente de voir les choses et d’appréhender les problèmes.

 

Comment s’est passée votre recherche d’emploi à la suite du Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Energétique ?

Très bien puisque j’ai eu la chance d’être embauchée chez VALEMO juste à la sortie de mon année de Mastère. Une opportunité de cheffe de projet offshore s’est présentée et ça a bien collé pour moi niveau timing.

 

Pourriez-vous nous parler plus précisément de votre métier actuel ?

VALEMO est la filiale Service (Opération et Maintenance) du groupe VALOREM, développeur et exploitant indépendant Français d’énergie renouvelable. En tant que cheffe de projet je m’occupe de la gestion des affaires offshore de la compagnie. Il s’agit d’une PME qui a déjà quelques années d’expérience dans le milieu, mais mon travail s’étend sur plusieurs projets aussi différents que la gestion d’équipes de maintenance en mer, de la prospection commerciale pour des nouvelles opportunités ou réponse à des appels d’offres, et dernièrement un beau projet de démonstrateur d’éolien flottant avec une start up basée à Brest.

 

Un mot pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre le MS® APTE ?

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas ! Une très belle année d’ouverture sur les enjeux de la transition énergétique, d’apprentissages, de réflexions et de découvertes.


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière AudenciaCitizen RSE