Carrière

Rencontre avec Delphine, en reconversion grâce au MS APTE

19 février 2021
Après plus de 18 ans au service d’ingénieries et d’industries internationales, pour espérer faire bouger les lignes et donner du sens à sa carrière, elle a rejoint le MS Acteur pour la Transition Energétique en 2019.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

 

J'ai une formation initiale en Sciences de Gestion, spécialisée en Achats et Gestion des Flux. Depuis 2000, je travaillais en achats projet, dans des secteurs très techniques et internationaux. Dans mes derniers postes, je cherchais à mettre en œuvre des stratégies d'achats plus responsables, avec une approche globale, pour prendre en compte la dimension sociale et environnementale des dépenses. Je me heurtais à des process ignorant trop souvent ces aspects. J'ai donc décidé de faire une pause et de "retourner à l'école". L'objectif était double : me doter des outils et arguments pour un impact plus positif, et retrouver de la motivation et du sens.

 

Pourquoi avoir choisi le MS APTE ?

 

Je cherchais une formation diplômante, combinant des cours de gestion et plus techniques. Mon choix s'est alors porté sur le MS APTE. Je savais que je pourrai développer mon réseau à Nantes. De plus, les questions de territoire m'intéressent beaucoup : le module de cours à l'ENSA est parfait pour aborder les enjeux énergétiques de la ville. Enfin, j'aimais bien le côté pionnier d'une première promotion ! J'étais donc convaincue de mon choix (même s'il fut tardif !)

Je suis très satisfaite de ce que j'ai trouvé dans le MS APTE : diversité et qualité des enseignements et des intervenants étaient bien au rendez-vous. Sans parler des chouettes rencontres avec les autres étudiants du MS.

 

Qu’avez-vous fait depuis la fin du MS ?

 

J'ai eu la chance de mener un stage long, dès le mois d'avril, au sein d'une entreprise positionnée sur l'aménagement durable des territoires. J'étais chargée de mission RSE : j'ai réalisé le bilan carbone du groupe, j'en ai tiré une "stratégie climat". J'ai aussi aidé à la structuration de la démarche RSE de l'entreprise : leur feuille de route s'articule désormais autour des objectifs de développement durable de l'ONU. J'ai eu beaucoup de liberté pour proposer des choses et "toucher" à beaucoup de sujets : mobilité, économie circulaire, performance énergétique du bâtiment, etc. Un stage idéal donc.

 

En parallèle, comme tous mes camarades, j'ai beaucoup travaillé sur ma thèse professionnelle et l'ai soutenue fin novembre.

 

Depuis, j'ai réfléchi à ma future activité, que je souhaite variée et impactante. Pour se faire, j'ai bien sûr postulé à des offres d'emploi. J'ai aussi sollicité beaucoup de professionnels de la RSE et de la transition énergétique et sociale pour m'aider à bien me positionner : comment valoriser mon expérience passée et mes nouvelles compétences, à quoi prétendre, comment compléter mon récent apprentissage, etc. Les deux derniers mois ont donc été riches en questionnements, et en réponses ! J’ai débuté récemment dans une agence de conseil en stratégie responsable (Agence Declic Territoires de Demain), auprès des collectivités et petites et moyennes entreprises !

 

Quel est selon vous l’atout de ce MS ?

 

Sans aucun doute, la pluridisciplinarité des enseignements est pour moi un atout majeur du MS APTE.  Elle met en lumière la multiplicité des leviers à actionner pour répondre aux enjeux de notre société.

Les nombreux projets en groupe sont aussi à valoriser et préparent bien à la vie en entreprise.

Enfin, l'opportunité de mener une thèse professionnelle sur le sujet de son choix est selon moi une réelle chance d'explorer un secteur ou une problématique.

 

Un conseil pour les futurs candidats ?

 

C'est d'ailleurs là mon conseil : bien choisir son sujet de thèse professionnelle en fonction de ses intérêts et des opportunités d'emploi, car c'est un accélérateur d'apprentissage et de rencontres !

Et bien sûr, plus qu'un conseil, un souhait : de profiter un maximum de tous les moments de la vie étudiante, en espérant qu'elle redevienne rapidement intense et joyeuse !


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière