En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Carrière

Rencontre avec Charlotte, diplômée du MS® MDC

02 janvier 2020
Aujourd'hui en poste, cette étudiante de la promo 2017/2018 du MS® Marketing Design et Création revient sur son parcours, son choix de rejoindre Audencia et son poste actuel.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

Issue d’un BAC S-SI (Sciences de l'Ingénieur) au lycée Diderot de Narbonne, j’ai intégré l'Icam (Institut Catholique d'Arts et Métiers) à Toulouse, une école d'Ingénieur Généraliste, en filière apprentissage. Cette filière m’a permis de réaliser mes trois années de cycle ingénieur en alternance au sein de l'entreprise Thales Alenia Space, à Toulouse, au service mécanique du département AIT CURF (Assemblage Intégration et Tests sur Charge Utile de satellite Radio Fréquence).

Le fil rouge de mon alternance a été le développement d’un système robotisé au sein de mon service. 
Quant à ma mission pré-ingénieur de six mois, mon rôle était celui du « Responsable Mécanique », en charge de coordonner les activités de montage mécanique d’une Charge Utile de satellite, avec une équipe de 6 personnes.

 

Pourquoi avoir choisi le MS® MDC ?

Toujours volontaire, prête à m’améliorer et à développer ou compléter mes compétences, Le Mastère Spécialisé® en Marketing Design et Création venait parfaitement compléter mon cursus ingénieur.

Le caractère polyvalent me semble primordial de nos jours. Ce mastère nous initie aux approches utilisées dans le monde de l’innovation et nous arme pour affronter le monde professionnel de demain.

Enfin, l’alliance des trois écoles, Audencia Business School, Ecole Centrale de Nantes et l’école de Design de Nantes ne fait qu’accroître la légitimité de cette formation auprès des entreprises et donne beaucoup d’attrait au mastère.

 

Chaque année les étudiants travaillent sur des projets en partenariat avec des entreprises, pouvez-vous nous parler de ce que vous avez fait tout au long de votre cursus ?

Nous avons travaillé sur plusieurs projets en parallèle en collaboration avec deux entreprises : EUROVIA et la CCI de Nantes-St Nazaire, épaulés par la société de conseil Weave. Nous avons utilisé pour tous deux la démarche de Design Thinking ; un processus centré utilisateur avec quatre étapes à réitérer : immersion, idéation, prototypage et tests.

Cette approche nous permet d’être au plus près des besoins usagers et d’y répondre de manière pertinente ; ce qui donne automatiquement beaucoup plus de sens et d’attrait aux missions que nous effectuons.

 

Où avez-vous effectué votre stage de fin d'études ?

J'ai passé 6 mois très riches en apprentissages au sein du département Innovation de Lagardère Travel Retail. Mes principales missions étaient axées autour de l'animation dʼune communauté de 30 ambassadeurs de l'innovation répartis sur 15 pays du monde entier avec :

  • la participation active à l’élaboration de leur stratégie globale et locale
  • l'organisation et le suivi dʼun programme d’accélération de projets innovants inter-pays
  • l'implantation dʼune plateforme de remontée de projets innovants internes dans 16 pays
  • et la création d'une newsletter dédiée à la veille innovation interne et externe. 

Ces six mois m'ont permis de mettre en application les approches développées pendant le mastère. Un stage des plus formateurs obtenu grâce au réseau MDC !

 

Que faîtes-vous aujourd'hui ? 

Suite à ce stage, j'étais convaincue de vouloir garder une dimension Innovation dans mon futur job. Mon souhait était donc de mettre mon bagage d'ingénieure au service de l'innovation, tout en gardant une approche humaine et centrée utilisateur développée à travers le MDC et confirmée pendant mon stage au sein de Lagardère Travel Retail. Après de nombreuses recherches, j'étais persuadée d'avoir trouvé l'offre de mes rêves : "Consultante Innovation" au sein de Visian, une société de conseil spécialisée dans les IoT et le big data, avec pour leitmotiv d’accompagner ses partenaires dans le passage à l'échelle tout en faisant preuve de sobriété numérique. En poste depuis quelques semaines seulement, je suis déjà très contente d'avoir rejoint cette structure chaleureuse, dynamique et pleine d'ambition !
 

Quelques mots pour les futurs candidats du MS® ? 

Une seule chose à dire : foncez ! Et ce, avec l'ingrédient indispensable : le sourire !

Quelques moments de doute ou de découragement pendant le MDC ? C'est normal, vous êtes beaucoup trop débordés pour vous rendre compte de tout ce que cela vous apportera in fine. Mangez un granola, commandez-vous un pakawa et continuez avec la tête haute. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! 

Autre petit conseil : soyez persuadés de la cohérence de votre parcours. C'est primordial ! Comment voulez-vous que les personnes vous croient si vous n'y croyez pas vous-même ? Si vous avez fait ce ou ces choix-là, ce n'est pas par hasard. Posez-vous et prenez du temps pour y réfléchir, la réponse existe forcément ! 

Attention, dernier conseil : aucun de ces choix ne doivent être présentés "en dépit de". Nous voulons du positif, rien que du positif ! Soyez confiants en l'avenir, vous avez choisi la bonne formation pour vous y préparer.

Enfin, n'hésitez pas à contacter les alumnis, nous sommes là pour ça !

A très vite, 

Charlotte

 

Envie d'en savoir plus sur le MS Marketing Design et Création ? C'est par là !


Vous aimerez aussi

Catégories
Carrière