En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Rencontre avec Carole, étudiante du MS MDC

03 mai 2017
Actuellement en stage chez Orange Labs, Carole revient sur son parcours, son expérience dans le MS Marketing Design et Création et son stage actuel.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le MS MDC d’Audencia Business School ?

Avant d’intégrer le MS MDC d’Audencia, j’ai réalisé un Master II à l’IESEG  à Lille. J’ai intégré cette école post-bac pour 5 ans ; années durant lesquelles j’ai eu l’opportunité de voyager à l’étranger (Angleterre, Canada, Pays-Bas).

 

Pourquoi avoir choisi le MS MDC et Audencia ? 

Arrivée en 5ème année et en stage de fin d’étude, je me suis rendue compte qu’il était difficile pour moi de trouver des postes en innovation et en créativité. Au contraire, mon profil était particulièrement apprécié pour des emplois nécessitant de l’analyse de donnée et une maîtrise d’Excel et du pack office. Cependant, pour ce qui était de l’innovation et de la créativité, les entreprises me faisaient remarquer que je manquais d’expérience et de formation dans ces domaines. J’ai ainsi décidé d’intégrer le MS MDC à Audencia car cette formation me permettait de combler ce manque et d’ouvrir de nouvelles portes en matière de design, communication pluridisciplinaire mais aussi apprentissage pluridisciplinaire. En ce sens, j’ai été séduite par la diversité des cours proposés dans ce MS en design, créativité, marketing, ingénierie, informatique etc… A côté de ça, la promesse d’un échange pluridisciplinaire avec des étudiants venus de tous horizons m’attirait beaucoup également. D’autant plus que nous avions un « Fablab » entièrement dédié à ce MS en partage avec le MS SMED, favorisant toujours plus d’échange inter-étudiant. L’aspect très « pratique » de ce mastère est également un énorme avantage lorsque l’on vient d’une formation très théorique à la base. Enfin, j’ai choisi Audencia et ce MS car c’est une très bonne école, qui propose un partenariat avec deux écoles distinctes sur Nantes : Nantes Atlantique (l’école de Design) et Centrale Nantes (l’école d’ingénieur) ; ce MS ayant la particularité de délivrer un double diplôme à la fin du cursus (Audencia et Centrale Nantes).

 

Les cours se sont terminés récemment, vous êtes désormais en stage. Parlez-nous de l’entreprise qui vous accueille et des missions qui vous sont confiées. 

Je suis actuellement à Orange Labs à Sophia-Antipolis (06). L’entreprise a plusieurs sites sur la côte d’Azur, dont deux à Sophia-Antipolis. Pour ma part, je me trouve au Labs, où nous sommes environ 60/70 employés, pour la plupart des ingénieurs et des développeurs. Je me trouve dans la branche « Innovation, Marketing et Technologies » de l’entreprise et ma principale mission est de « rebrander » le site web interne de la Propriété Intellectuelle d’Orange. L’objectif ici est de donner un nouveau design au site, qui soit plus attrayant et pratique pour ses utilisateurs. Ainsi, avec l’aide de mon tuteur de stage, nous récoltons les « insights » des utilisateurs pour produire une maquette du site qui sera ensuite montrée aux différents employés et utilisateurs, qui nous donneront alors leurs retours afin que nous puissions effectuer des modifications, et ceci de manière itérative comme en Design Thinking. Une fois validée définitivement, la maquette sera envoyée avec un cahier des charges aux développeurs pour qu’ils puissent développer le site internet. Le site web doit être rebrandé à la fois en français mais aussi en anglais. A côté de ça, je revois également le Design et la forme de différents supports de communication qui sont utilisés en interne dans la Propriété Intellectuelle.

 

En une phrase, votre ressenti sur cette formation MDC 

Je dirais que cette formation est l’opportunité de se réorienter sans pour autant tirer un trait sur notre background, d’apprendre à travailler au sein d’un groupe pluridisciplinaire afin de maximiser la créativité et l’innovation ; puis surtout tout simplement de croire en soi et en ses capacités !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière Innovation