En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Quand profil ingénieur et passion du sport font bon mélange!

29 novembre 2017
Rencontre avec Philippe, étudiant du MS Management des Organisations de Sport. Trois mois après le début de sa formation, il nous raconte son parcours, ses ressentis, ses projets professionnels !
  • Quel a été ton parcours avant d’intégrer Audencia ?

Avant d'intégrer le MOS d'Audencia, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur dans l'automobile chez un équipementier américain, Delphi, en Angleterre, en France puis au Luxembourg, pendant 7 ans. J'étais issu des Mines de Nancy et j'avais également un MSc en Energie et Motorisation de l'IFP School. Mes dernières fonctions étaient axées autour de l'étude des dernières innovations de la marque avec notamment beaucoup de Benchmark, d'analyses de performances et d'expertise physique. Je manageais une équipe de 3 techniciens travaillant sur les différents bancs d'essais évaluant les nouveaux produits. Cependant j'ai décidé de quitter cette structure afin de voyager tout d'abord (pendant 8 mois) puis me réorienter dans un domaine de passion dans lequel je me verrais toute ma vie.

 

  • Pourquoi avoir choisi le MS MOS?

Au cours de mon travail en tant qu'ingénieur, j'ai toujours été attiré par le marketing et la communication permettant de mettre en valeur et vendre les produits sur lesquels nous travaillions. J'étais souvent en contact avec l'équipe dédiée à la communication externe pour les salons automobile (Francfort notamment) et j'ai aimé ces fonctions. Les différentes responsabilités transversales que j'avais en parallèle de mon expertise technique, comme le management de projets, d'équipe, l'amélioration continue étaient, de plus, des acquis par expérience. J'avais donc en tête de certifier et approfondir toutes ces notions par un Mastère spécialisé, un MBA. Cependant après autant d'années dans l'industrie, je ne me voyais pas reprendre des études si fondamentales sans y intégrer un fil conducteur me passionnant au plus haut point : le Sport. C'est donc naturellement vers le MOS d'Audencia, le meilleur programme de France et le deuxième d'Europe que je me suis tourné pour capitaliser mes soft skills et ouvrir ma carrière au Sport, ses organisations et son industrie.

 

  • Qu’attends-tu de ce programme ?

Le MOS a un format original sur 1 an mêlant cours et stage en entreprise qui m'a attiré. Le fait de concilier des cours fondamentaux prenant le Sport comme exemple d'applications, et des interventions d'acteurs professionnels de ce milieu est une bonne opportunité de découvrir les différents métiers de l'industrie et des organisations du Sport. Le MOS étant reconnu et le sport, un domaine passionnant et plein d'avenir, nous sommes également invités à participer aux activités des grandes structures du Sport, omniprésentes à Paris et encourageants les parcours de management dans le Sport. C'est donc le contenu mais aussi le rayonnement, le réseau et la réputation de ce programme qui m'ont convaincu et j'attends évidemment de lui qu'il booste ma carrière de manager haut niveau dans le Sport.

 

  • Quelques mots sur ton futur projet professionnel ?

Ma double formation d'ingénieur et de management d'Audencia Business School est, selon moi, un atout fort pour concilier des responsabilités transversales allant de l'innovation de forte technicité au marketing et la communication. Mon expertise et les méthodes du développement produit que j'ai acquis dans l'automobile sont d'autres forces. J'aimerais donc concilier mes deux formations Ingénieur et Commerce pour, pourquoi pas, avoir des responsabilités embrassant à la fois la R&D et le marketing/communication chez un équipementier sportif innovant ou un constructeur automobile investi dans la compétition.

 

Pour en savoir plus sur notre MS MOS, Cliquez ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Sport