En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Quand les étudiants du MS MASC jouent à gérer un entreprise

30 janvier 2017
Grâce au "Jeu Informatique de Simulation d'Entreprise Logistique", les étudiants se mettent en situation réelle de gestion d'entreprise.

David Doriol, du Cnam Paris, dispense un cours de gestion de production aux étudiants du MS Management Global des Achats et de la Supply chain à travers un serious game (le CAS MRP : Materials Requirements Planning).

Ce serious game consiste, pour les étudiants, à gérer une entreprise industrielle dans l'optique de rationaliser les process Supply Chain et Achat. Les contraintes sont les coûts de possession, les flux industriels, les livraisons, les ressources humaines et le pilotage.

L'avantage de ce serious game est de mettre les étudiants en position de développer leurs propres outils de prise de décision (un MRP2 notamment) et ainsi de leur montrer qu'à une décision logistique il peut y avoir plusieurs choix possible dont "l'optimum".

Les étudiants définissent leur stratégie, prennent les décisions et gèrent une entreprise « imaginaire »  avec les vrais contraintes, sans y laisser des plumes !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Supplychain