Entrepreneuriat

Pour en savoir plus sur le nouveau MS Entrepreneuriat

08 mars 2021
Retrouvez l'interview de Raina Homai, chargée d'études à la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia.

Pourriez-vous nous parler du Mastère spécialisé Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut que je vous parle de la raison pour laquelle ce MS a été créé. A travers des rencontres, notamment en Vendée, avec les dirigeants d’entreprises familiales, nous avons compris que le recrutement de cadres dirigeants et de managers externes est tout aussi important pour la survie et le développement de leur entreprise que la question de la succession familiale.

Les entreprises familiales avec lesquelles nous avons tissé des liens durables depuis la création de la Chaire Entrepreneuriat familial et société à Audencia estiment que les talents externes à l’entreprise, futurs cadres dirigeants, pourraient jouer un rôle clé dans le développement de leurs organisations, en apportant des compétences, des savoir-faire et une énergie entrepreneuriale dont l’entreprise a besoin pour croître.

Le Mastère spécialisé Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable permettra aux futurs cadres dirigeants des entreprises familiales à identifier des opportunités de développement et à les exploiter de manière efficace et performante à une échelle régionale, nationale et internationale, en s’appuyant sur des stratégies de croissance interne, externe et conjointe.

A qui s’adresse ce Mastère Spécialisé?

Le Mastère spécialisé Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable s’adresse à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour développer nos entreprises familiales. Souvent méconnues, les entreprises familiales recrutent des managers et des cadres dirigeants souhaitant se projeter à long terme, et voulant faire grandir l’entreprise et les hommes qu’ils vont manager. « Chez nous, c’est 80% de management et 20% de technique. La technique ça s’apprend, on va les former mais le management c’est avant tout du savoir-être »; Directeur d’une ETI Vendéenne.

Le management est un levier majeur dans ces entreprises, il faut savoir être à l’écoute et donner confiance à ses collaborateurs.

C’est pourquoi ce MS s’adresse à des cadres dirigeants et des managers intéressés par l’histoire de l’entreprise et son identité, ses valeurs, et en même temps désireux d’amener l’entreprise vers le futur, en lui insufflant leur dynamisme et leur volonté de s’engager dans une croissance responsable.

Quels sont les débouchés du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable?

Les entreprises familiales recherchent des cadres dirigeants, des managers externes à la famille avec comme objectif de s’inscrire dans une dynamique entrepreneuriale et intrapreneuriale au service de la pérennité et du développement de l’entreprise.

Les entreprises familiales, créées par des fondateurs entrepreneurs, souhaitent s’appuyer sur des compétences entrepreneuriales chez leurs managers et leurs cadres dirigeants - franchiser, diversifier, internationaliser, ainsi que sur des compétences intrapreneuriales - innover, contribuer au renouvellement stratégique, créer des nouvelles activités - comme leviers de croissance.

Au-delà de l’univers des entreprises familiales, le MS ouvre également à une large palette de débouchés professionnels :

•            Les métiers de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat (Entrepreneur, Repreneur d’entreprise, Responsable intrapreneuriat, Responsable innovation, Directeur de franchise…)

•            Les métiers du business development (Chargé de business development, Responsable de business unit, Chargé de mission territoire, Consultant en développement…)

•            Les métiers du commercial (Chargé d’affaires, Chef de zone export, Directeur commercial, Développeur commercial…)

•            Les métiers du conseil (Chargé de mission développement économique, Chargé de mission développement durable, Conseiller en organisation et management, Consultant en stratégie/organisation…)

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce programme ?

L’entrepreneuriat familial est l’un des champs d’expertise d’Audencia Business School qui s’appuie sur la légitimité de sa Chaire Entrepreneuriat familial et société, fondée en 2013. Ce MS propose une immersion théorique et pratique dans l’univers des entreprises familiales, avec l’appui de la Chaire, de ses experts, ainsi que de son réseau d’entreprises régional, national, européen et international.

Pourriez-vous nous expliquer le rôle de la chaire entrepreneuriat d’Audencia ?

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société est une chaire de recherche créée en juin 2013, avec le soutien d’un ensemble de partenaires entreprises et institutionnels. Sa principale mission est la recherche et la formation, ainsi que le partage des savoirs et des bonnes pratiques auprès des familiales entrepreneuriales, des entreprises familiales et de l’ensemble de leur écosystème.

La chaire poursuit trois missions principales:

1.Produire une recherche académique de qualité sur les familles entrepreneuriales et l’entrepreneuriat familial ;

2.Diffuser les connaissances sur les familles entrepreneuriales et l’entrepreneuriat familial auprès d’un large public non-académique ;

3.Etre proche des entreprises familiales et défendre leur ‘cause’.

Quels sont les partenaires de ce MS et quels sont leurs rôles ?

Les partenaires qui nous font l’honneur de soutenir ce MS sont des entreprises familiales comme Fleury Michon, Groupe Mousset, LNA Santé, HERIGE et des réseaux d’entreprises tels que le MEDEF Vendée et le FBN (Family Business Network) France. Ils apporteront un soutien pour les projets d’entreprise, les stages, les emplois, certains font partie également du comité de perfectionnement. 

Voici ce que trois de nos partenaires expliquent quant aux raisons qui les amènent à apporter leur soutien :

Raison 1 : Développer des compétences entrepreneuriales et managériales au service de la transmission des entreprises familiales

“Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents pour accompagner le développement de notre entreprise. C’est pourquoi nous voulons soutenir le mastère spécialisé d’Audencia pour deux raisons :

•            Trouver et soutenir des candidats au sein des familles d’entrepreneurs pour reprendre l’entreprise familiale et poursuivre l’aventure.

•            Encourager les étudiants d’Audencia ou d’ailleurs, qui envisagent de rejoindre les entreprises familiales car ils peuvent y faire une belle carrière épanouissante !”

Grégoire Gonnord, Président, Fleury Michon


Raison 2 : Développer des compétences intrapreneuriales au service du développement durable

“Attentif à l'impact de ses activités, le Groupe HERIGE s'est engagé volontairement dans une politique de développement durable, afin de concilier trois facteurs clés : engagement environnemental, équilibre social et développement économique sur le long terme. La volonté de l’école de se positionner sur une approche business, d’appréhender les différentes facettes de l’entreprise familiale, permet de former des acteurs sur les spécificités de notre modèle économique.”

Daniel Robin, Président du Conseil de Surveillance, HERIGE


Raison 3 : Développer des compétences commerciales au service de l’internationalisation

“Nous recherchons des personnalités avec lesquelles nous allons faire de grandes choses. De la formation aux conditions de travail, les salariés vont se sentir bien à leur place et pouvoir exprimer et développer tous leurs talents.

Nouer ce partenariat avec Audencia nous paraissait donc évident pour soutenir ce mastère spécialisé qui donne tout son sens à l'entreprise familiale. Tous les talents qui souhaitent rejoindre le groupe MOUSSET seront les bienvenus car nous avons des enjeux de développement à l’international importants.”

Frédéric Leblanc, PDG du Groupe MOUSSET

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable? CEST PAR ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Formations