RSE

Portrait d’Emma Avetisyan, responsable du MS APTE

04 janvier 2023

Emma Avetisyan, professeure et responsable du département études organisationnelles et éthique d’Audencia, responsable du Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Energétique (MS APTE) et responsable PRME, fêtera son 10e anniversaire à Audencia en 2023. À cette occasion, revenons sur son parcours et son évolution au sein de l’École.

Emma Avetisyan est, depuis janvier 2022, responsable du département études organisationnelles et éthique. En tant que professeure au sein de ce même département, ses enseignements portent sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Le département études organisationnelles et éthique est tout nouveau, sous cette appellation tout du moins. Auparavant, il s’intitulait département business & society. De plus, la configuration des départements académiques était telle qu'il y avait un responsable pédagogique et un responsable de recherche pour chacun d’entre eux. Alors, entre 2018 et 2022, j’étais la responsable pédagogique du département Business & Society. Désormais, on compte un responsable de département et un responsable de recherche par département”, précise Emma.

Aussi, depuis 2018, Emma représente Audencia au sein du réseau Principles of Responsible Management Education – PRME (en français “principes d'éducation au management responsable”), une initiative portée par les Nations Unies qui engage les écoles de commerce à s’assurer qu’elles fournissent aux futurs dirigeants les compétences nécessaires pour équilibrer les objectifs économiques et de durabilité, tout en attirant l’attention  sur les objectifs de développement durable (ODD) et en alignant les institutions d’enseignement supérieurs sur le travail de Pacte mondial des Nations Unies.

Audencia a été la première école de commerce française à rejoindre ce réseau et nous faisons aussi partie des PRME Champions, un groupe d’écoles qui entreprend des taches avancées et projets transformatifs, et répondent aux défis systémiques auxquels est confrontée la communauté PRME. Audencia a également été l’un des membres fondateurs du Chapitre régional France-Benelux (PRME Chapter France & Benelux), au sein duquel je représente Audencia en tant que membre du comité de pilotage.”, explique Emma.

Enfin, en septembre 2022, Emma a pris la direction du programme Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Énergétique (MS APTE), destiné à ceux qui souhaitent développer les compétences nécessaires pour la conception et la mise en œuvre de solutions qui concilient les enjeux de la transition énergétique, de la justice sociale et de la performance économique. C’est une formation hybride, proposée conjointement par Audencia et École Centrale Nantes, en partenariat aussi avec ENSA Nantes et École de Design Nantes Atlantique.

  •  Des valeurs partagées

Emma était intéressée par l’idée de rejoindre Audencia, et cela avant même d’avoir terminé son doctorat. “Je voulais rejoindre Audencia, car c’était une institution déjà très engagée en RSE et je savais que des professeurs dont les sujets de recherche et d’enseignement étaient liés à la durabilité ou la RSE y travaillaient. Lors de ma dernière année de doctorat, j’ai vu qu'un poste en RSE était disponible, mais je devais attendre l’obtention de mon diplôme avant de pouvoir intégrer l’École.

L’année suivante, en 2013, une autre opportunité se présente à Emma. “J’ai vu une annonce passer et, entre temps, j’avais appris que Céline Louche venait d’être recrutée. C’est une collègue du département études organisationnelles et éthique dont j’ai beaucoup cité les travaux dans ma thèse, car elle m’inspirait beaucoup dans le domaine. Alors, je me suis dit que pouvoir travailler dans la même école était une vraie opportunité à saisir. J’ai postulé et j’ai été recrutée pour le poste de professeure assistante, que j’ai occupé jusqu’en 2017. Je suis ensuite devenue professeure associée, puis professeure en 2020.

  •  Les jours passent et ne se ressemblent pas !

Emma ne connait pas la routine à Audencia. Entre ses fonctions de professeure, de responsable de programme, de responsable de département et son rôle auprès du réseau PRME, ses missions sont très variées, qu’elles soient de nature stratégiques ou opérationnelles. Elles fluctuent aussi beaucoup selon les périodes de l’année. Emma doit constamment s’adapter aux besoins détectés et aux urgences pouvant survenir en ce qui concerne les cours, le département ou encore le MS APTE.

Mes activités sont différentes d’une journée à l’autre. Par exemple, aujourd’hui, dans la matinée, j’ai répondu à mes mails, puis j’ai participé à une réunion avec le groupe de pilotage de PRME. Ensuite, je vais enchaîner avec une réunion portant sur l’organisation d’un séminaire inter-MS au cours duquel nous allons faire intervenir plusieurs entreprises. Il y a aussi des semaines ou des mois où je n’ai pas du tout de cours et d’autres où ils sont très concentrés. Cela fait notamment une semaine que je suis en jury de soutenances de thèse d’étudiants en MS, et que je ne fais presque que ça toute la journée. Ce n’est qu’une semaine sur l’année, mais c’est comme ça ! [Rires] Ce sont des activités qui ne ressemblent pas du tout à la semaine dernière, où j’ai notamment géré une urgence de remplacement de professeur pour le département, et qui ne ressembleront pas à la semaine prochaine. Ce qui est bien, c’est que le travail n’est jamais répétitif !

  •  Un apprentissage continu... 

L’une des composantes de son environnement professionnel et de son métier qu’Emma aime particulièrement est le panel d’activités pouvant être réalisées au sein d’une même institution, comme l’enseignement, le développement de cours, les travaux de recherches, la gestion d’un programme, d’un projet, etc., et le fait de pouvoir faire évoluer ses missions au cours de sa carrière.

En tant que professeurs, nous pouvons choisir d’adopter un profil plutôt pédagogique et de nous concentrer plus sur les enseignements, ou bien sur un profil plus orienté vers la recherche. Il existe également un nouveau profil à Audencia, celui de responsable de développement académique, qui se focalise plus sur le développement de programmes et d’autres activités pédagogiques. C’est vraiment intéressant d’avoir ce choix dans notre vie académique. Nous avons la chance de découvrir de nouvelles activités et d’apprendre en permanence, ce qui nous sert pour nos différentes missions, qui sont interconnectées. Par exemple, en septembre, j’ai découvert la gestion de programme. Cette nouvelle perspective, qui me plait, me fait aller plus loin dans la compréhension du développement et de l’opérationnalisation des programmes.

En outre, parmi toutes ses activités à Audencia Emma apprécie particulièrement le fait de pouvoir entretenir des relations plus directes avec un certain nombre de personnes, comme des collègues professeures et administratifs ou bien d’autres institutions, et de découvrir des collègues qu’elle ne connaissait pas encore.

 … Et des travaux à impact

Parmi les nombreux projets auxquels Emma a participé, celui qu’elle a réalisé récemment pour PRME a eu une signification particulière pour elle. Mené en collaboration avec plusieurs collègues du département études organisationnelles et éthique ainsi qu’avec d’autres écoles de management PRME Champions, ce travail a consisté en la création d’un module d'enseignement sur la résilience des villes, traitant à la fois le volet social et le volet environnemental de cette thématique.

Ce projet à impact sociétal sera prochainement disponible sur le site web de PRME, où plus toute école membre PRME y aura accès. C’est à la fois une collaboration interne et externe à travers laquelle j’ai pu travailler avec 5 collègues, et qui va servir à un large public. Je pense que c’est pour cela que ce projet m’a marquée.

En ce qui concerne la recherche, Emma travaille actuellement sur un article traitant de l’influence du reporting RSE sur les activités RSE d’une entreprise. Elle cherche à comprendre l’efficacité de la règlementation en matière de reporting RSE sur l’étendue de l'irresponsabilité des entreprises. Cette étude sert également à Emma dans le cadre de ses cours sur le reporting et l’audit RSE, comme c’est le cas d’autres travaux. “La recherche m’aide aussi beaucoup dans l’enseignement. Elle me permet de transmettre des informations actualisées aux étudiants et d'enrichir mes discussions avec eux. C’est très appréciable.


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Excellence