En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

MS MDC : se former aux approches d’innovation par le design

03 juillet 2018
Ingénieur en agroalimentaire, découvrez le parcours de Simon et les raisons qui l'ont amené à choisir le MS Marketing Design et Création

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

A la suite de deux années en classe préparatoire, j’ai intégré l’école AgroSup Dijon, où j’ai reçu une formation d’ingénieur agroalimentaire. Mes trois années d’écoles m’ont permis d’acquérir une culture scientifique et technique spécialisée autour de l’aliment. Je suis sorti d’école avec un profil d’ingénieur en Recherche et Développement, spécialisé en Nutrition Santé, me permettant d’avoir une connaissance technique du produit, combinant une compréhension des problématiques technologiques, sensorielles et nutritionnelles.

 

Pourquoi avoir choisi le MS MDC ?

Mes années d’école ont renforcé mon intérêt pour l’innovation alimentaire. C’est au cours de mon stage de fin d’étude d’ingénieur, frustré de formuler des produits alimentaires innovants loin des besoins réels du consommateur final, que je me suis intéressé aux approches d’innovation centrées utilisateur. Avec l’approche de Design Thinking, le consommateur final n’apparaissait plus en fin de développement pour valider les produits, il était le point de départ de tout le processus d’innovation !

Je cherchais une formation qui pouvait me former aux approches d’innovation par le design. J’ai choisi le MS MDC pour son approche pédagogique très appliquée, et moins analytique. La formation nous permet d’apprendre par l’action grâce à un éventail riche de disciplines en lien avec le management de l’innovation centrée utilisateur.

 

Qu’attendiez-vous de ce programme ?

Je comptais sur la formation pour sortir du cadre et découvrir un mode de pensée un peu alternatif pour des projets d’innovation. J’ai pris conscience que l’innovation au service des usagers ne naissait pas en laboratoire ou en usine comme j‘ai pu le vivre au cours de mes expériences passées d’ingénieur, mais qu’elle se co-construisait avant tout avec les consommateurs. Le MS MDC permet d’ouvrir ses chakras ! On nous apprend à observer les usagers, à comprendre leurs réels besoins, à penser avec les mains et laisser exprimer notre créativité.

Le programme a parfaitement répondu à mes attentes, et en plus de former aux approches d’innovations centrées utilisateur, le MS MDC rassemble de nombreux étudiants d’horizons différents, me permettant aujourd’hui de mieux dialoguer en équipe. 

 

Vous avez trouvé votre stage de fin d’études, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je suis actuellement en stage au sein du pôle Recherche Food Science du groupe SEB. Je travaille principalement sur un projet d’innovation en lien avec le comportement culinaire des usagers et j’espère apporter, à l’issue de mon stage, une réponse à la fameuse question ‘’qu’est-ce qu’on mange ce soir ?’’ !

 

Envie d'en savoir plus sur le MS Marketing Design et Création ? Par ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Innovation