Formations

MS MASC : Business Game Achats et Supply Chain

15 avril 2021
« Le Business Game nous a permis de mener une stratégie globale d’entreprise qui avait directement des impacts à court et long terme sur les autres services. De cette stratégie globale, nous devions adapter notre stratégie des ventes, puis notre stratégie au niveau de la Supply Chain et de la production ainsi que celle des Achats. A travers ce jeu, nous avons donc pu réaliser l’importance d’avoir le même niveau d’information dans chacun des services et la nécessité d’aller tous ensemble dans la même direction afin d’atteindre le taux de service client souhaité, de coordonner le travail des équipes, d’améliorer les performances et l’adaptabilité, de diminuer les invendus et d’optimiser les stocks. »
 
Témoignage Charlène BRACHET – promotion 2020

Ce semestre, les étudiants du Mastère Spécialisé Management global des Achats et de la Supply Chain ont participé durant deux jours au Business Game "Compit" pour une mise en situation réaliste de management de la Supply Chain, de la conception jusqu’à la production, en relation avec les fournisseurs (R&D, logistique, qualité, achats, approvisionnements).

L’objectif :  Améliorer la compétitivité des produits et créer de la valeur tout en maîtrisant les risques et en manageant la ressource fournisseurs.

Par équipe de 3, les étudiants ont revêtu les rôles de VP Achats, VP Opérations, VP Chaîne d'approvisionnement et/ou VP Ventes et expérimenté l’impact de chaque décision prise pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement performante et bien articulée tout en tenant compte de la RSE et des contraintes de production.

Confrontés à divers dilemmes en temps réel, ils ont dû développer leur esprit d’équipe et capacité d’arbitrage, et mettre en pratique leur connaissances théoriques pour tester différentes stratégies.

« Le jeux Compit était très intéressant, il nous a permis de mettre en pratique nos connaissances autour d’une organisation Achats afin d’améliorer la compétitivité à travers des actions tels que : l’analyse et L'amélioration de la performance du panel fournisseurs, la gestion des incidents et maîtrise des risques ainsi que la mise en place des actions à long terme tels que le partenariat, LA co-conception, LA RSE, etc. »
 
Témoignage de Judith VASCONEZ – Promotion 2020

Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Business