Formations

L'expérience terrain au sein du MS® MASC

29 juin 2022

Servane, pouvez-vous nous décrire votre parcours avant Audencia ?

Avant Audencia, j’ai fait un DUT GEA à Angers (Gestion des Entreprises et Administrations) donc un cursus très généraliste, puis j’ai intégré l’IAE de Bayonne parcours Achats et Logistique avec un stage de 6 mois en planification industrielle au sein du groupe Lactalis.

 

Y a-t-il un intervenant qui vous a particulièrement marqué durant votre année à Audencia ? 

Le terrain est le meilleur moyen d’apprendre, donc au-delà du contenu des cours à proprement parler, les intervenants les plus marquants sont ceux qui nous ont partagé leurs expériences personnelles ou professionnelles et qui avaient une pédagogie axée « terrain ». Par exemple, en cours de Supply Chain Management, en transports international et en production puisque les enseignants travaillaient avec nous sur des cas pratiques qu’ils avaient réellement rencontrés en entreprise.

 

Quel est, selon vous, le point fort de la formation MS MASC ?

La possibilité de réaliser cette formation en alternance est un vrai plus. Ce format nous permet de faire pleinement parti de l’entreprise et d’avoir, à la différence d’un stage, le temps d’y évoluer.

Le temps passé en entreprise vient compléter la formation théorique. C’est également intéressant d’échanger avec les autres étudiants en alternance pour voir les différences en fonction du secteur d’activité.

 

Vous êtes actuellement en alternance au sein de LACTALIS, pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions ? 

Après un stage de 6 mois au sein du service Planification chez Lactalis Fromages, l’entreprise m’a proposé un contrat d’alternance en prévision de ventes.

Cela consiste à suivre au quotidien les produits de notre portefeuille pour que les prévisions soient au plus proche de la réalité. Pour cela, il faut réaliser en amont des analyses d’historiques, de fériés et de saisonnalité.

Ce service est en lien avec beaucoup d’autres, comme la planification (l’industriel), la gestion de stock et le marketing pour anticiper les promotions et les aléas des clients (la grande distribution).

Le portefeuille qui m’a été attribué est constitué de la gamme chèvres et des fromages fondus.  En parallèle j’ai des projets d’amélioration continue pour faciliter les démarches de l’équipe notamment pour le traitement des opérations commerciales.

 

Votre sujet de thèse porte sur le rôle des femmes au sein de la Supply Chain. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos recherches ? 

J’ai choisi d’étudier l’évolution professionnelle des femmes dans la Supply Chain parce qu’on m’a souvent demandé dans mon entourage si la Supply Chain était un secteur majoritairement masculin. Ce terme de « Supply Chain » est encore assez peu connu et souvent assimilé uniquement à l’univers des transports. Partant de cela, je souhaite en savoir plus sur l’évolution et le choix de carrière des femmes dans la Supply Chain. Les recherches bibliographiques n’ont pas été faciles puisque ce phénomène est peu étudié en Supply Chain. Mais c’est avant tout l’aspect humain de ce sujet qui m’a plu. L’équipe Prévisions, ma tutrice de thèse et les collaborateurs ont été d’une grande aide.

 

Que pourriez-vous dire à un candidat qui hésite encore entre ce Mastère Spécialisé et un autre afin de l’aider dans son choix ? 

Plusieurs formations sont intéressantes mais le fait que la formation Achats et Supply Chain d’AUDENCIA soit proposée en alternance est un atout. Faire le choix de l’alternance implique tout de même un rythme plus exigeant puisqu’il faut vouloir jongler entre vie professionnelle et vie étudiante avec ses avantages et ses inconvénients : les trajets entre l’un et l’autre, les cours, les projets, la thèse et tout ce qu’il y a autour J mais cela nous rapproche d’avantage du monde professionnel qu’un stage.  

Opter pour un Mastère Spécialisé permet également de rencontrer des personnes ayant un parcours différent, les profils dans la formation étant très variés (reconversion, ingénieur, etc.).

 

Votre expérience AUDENCIA 

Une très bonne ambiance au sein de la classe ainsi qu'avec l’équipe pédagogique, enrichie par une pluralité des parcours !

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Admissions