En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Les Galeries Lafayettes main dans la main avec le MS SMED

27 janvier 2017
Le grand groupe français collabore avec les étudiants du programme SMED dans le cadre d'une nouvelle stratégie digitale

(Par Pandora Marfisi, étudiante dans le programme)

Les Galeries Lafayette nous ont missionné pour leur projet de « magasin du futur ». C’est en novembre 2016 que les Galeries Lafayette, dans une démarche de stratégie omnicanale, ont ouvert leur premier Showroom digital qui a été lancé au magasin de La Rochelle, pour le rayon maroquinerie. Le principe est simple :  une table digitale, un showroom de quatre marques de maroquinerie (Furla, Michael Kors, Gérard Darel et Kate Spade) et des vendeurs dédiés (avec tablettes tactiles).

Le Touch & Click a pour avantage d’augmenter la proposition de maroquinerie en magasin physique tout en ne prenant pas de place de stockage. Nous avons pu découvrir ce nouvel espace en même temps que les clients de La Rochelle, où il est alors possible d’essayer les sacs, de choisir ses coloris sur la table digitale, puis de les commander auprès de ces vendeurs augmentés.

Les Galeries Lafayette nous ont fait confiance. Nous avions pour mission d’observer le lancement du Touch & Click, de l’analyser et de formaliser des recommandations pour son déploiement dans d’autres magasins. Suivis par Céline Del Bucchia, professeur à Audencia et Julia Nestel, Responsable de projets Omnicanal aux Galeries Lafayette, nos trois équipes ont réalisé des interviews de clients en magasin, de managers, de vendeurs et mené des entretiens individuels sur le parcours d’achat général en maroquinerie de plusieurs clients de l’enseigne.

Nous avons alors présenté les conclusions de nos observations et nos recommandations le vendredi 6 janvier auprès d’un jury composé de Anne Launois (directrice du MS SMED), Julia Nestel, Céline Del Bucchia et Caroline Delorme (directrice omnicanale des Galeries Lafayette). C’est avec de nouvelles compétences d’analyse terrain que s’est clôturé ce projet.

Pour les Galeries Lafayette, ce n’est que le début de l’aventure. Nous pourrons retrouver prochainement le showroom au magasin de Lorient, puis à Cannes, au cours de l’année 2017.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Entreprises