Innovation

Le MS MDC, un véritable tremplin professionnel !

17 février 2022
Alix, étudiante du Mastère Spécialisé® Marketing Design et Création de la promo 2021-2022, revient sur son parcours et ses objectifs.

Bonjour Alix, pouvez-vous nous expliquer quel a été votre parcours avant d'intégrer Audencia ?

J'ai suivi le programme Grande École de l’ESSCA, une école de commerce post-bac en 5 ans. Je suis diplômée d’un Master II en Management de l’Expérience client et Retail Excellence.

Pourquoi avoir choisi le MS® MDC ?

J’ai choisi le MS MDC dans le but de devenir UX Designer, un métier d’innovation qui vise à développer des biens ou services viables sur le plan économique, faisables sur le plan technique et surtout désirables. Mon parcours était jusqu’alors très centré sur le plan économique et j’avais envie de développer mes compétences sur les autres aspects de l’innovation pour mettre toutes les chances de mon côté. L’alliance d’Audencia, Centrale Nantes et de l’École de Design Nantes Atlantique m’a convaincue que le MS MDC était la formation la plus adaptée pour parvenir à mon objectif.

Qu’appréciez-vous le plus dans ce programme, quels sont les temps forts de l’année ?

J’apprécie vraiment le fait travailler avec des entreprises partenaires sur des projets très variés. Cela permet d’appliquer les connaissances que l’on acquière en cours de manière très concrète. J’adore aussi travailler avec d’autres étudiants qui ont des parcours complètement différents du mien. On apprend beaucoup les uns des autres et cela nous permet d’être encore plus créatifs et innovants dans nos projets.

Les cours et les projets suivent les grandes phases de la démarche de design thinking : empathie, définition du problème, idéation, prototypage, et enfin test. J’apprécie particulièrement les phases prototypage et de test qui nous permettent de matérialiser tout le travail accompli lors de l’année ! 

Mon cours préféré est le cours de Design, où Yann Naslain nous apprend notamment à développer notre créativité et à donner vie à nos idées via le dessin ou la conception assistée par ordinateur (sur Photoshop, Illustrator ou encore InDesign).

Avez-vous déjà une idée de votre stage en avril ?

Oui ! Je vais rejoindre un grand cabinet de conseil pour un stage de 6 mois en tant que Service/UX Designer. J’ai rejoint le MS MDC dans le but de devenir UX Designer, le MS a donc tenu toutes ses promesses et a été pour moi un véritable tremplin pour décrocher ce stage.

Vous sentez-vous accompagnée par Audencia pour développer votre projet professionnel ?

Oui, le Career Center d’Audencia nous propose un accompagnement régulier au travers de différents ateliers nous permettant entre autres de définir notre projet professionnel, développer notre réseau, et perfectionner nos CV et lettres de motivation.

Un conseil pour les futurs candidats qui hésitent encore entre plusieurs formations ?

Pour résumer, le MS MDC c’est une formation en un an qui rassemble des étudiants de différents horizons pour travailler sur de multiples projets innovants en suivant une démarche de conception centrée usager. L’enjeu est d’imaginer le futur et de le faire atterrir dans le présent ! C’est l’une des seules formations en France rassemblant trois prestigieuses écoles autour de l’innovation et permettant d’acquérir un panel de compétences si variées : ethnographie, design et son histoire, marketing, CAO et maquettage… Les étudiants sont sélectionnés de sorte à former une équipe pluridisciplinaire et soudée, ce qui fait du MDC une expérience unique tant sur le plan académique que personnel !

Comment décririez-vous le MS® MDC en trois mots ?

Collaboratif, concret et créatif :)

 

 

Merci à Alix VEAU pour ce témoignage.


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation