Formations

INGÉNIEUR ET PASSIONNÉ DE SPORT !

01 décembre 2021

Kevin LEGRAND, diplômé du Mastère Spécialisé Management responsable des Organisations Sportives (promo 2020), a répondu à nos questions.  

 

 

Bonjour Kevin, pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?  

Après mon bac S en 2014, je suis parti vers une prépa scientifique à Saint-Louis, à Paris. J’ai ensuite intégré l’ENSEA, école d’ingénieur spécialisée en électronique et informatique à Cergy. Puis, j’ai travaillé un an et demi à Sopra Steria sur le développement de système d’information.  

Passionné de sports depuis tout petit, j’ai voulu élargir mon champ de compétences professionnelles afin de pouvoir travailler dans ce beau domaine ! C’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer le Mastère Spécialisé Management responsable des Organisations Sportives à Audencia. 

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans le programme MS® MOS ? 

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le programme très riche. Evidemment, on ne peut être que marqué par toutes les personnalités que nous sommes amenés à rencontrer… Des professionnels du sport business, d’anciens sportifs de Haut Niveau… avec un bagage et une expérience forte. C’est inspirant pour nous.  

Echanger pendant plus d’une heure trente avec Richard Dacoury, Stéphane et Odile Diagana, Edouard Choquet, Frédérique Quentin, et plein d’autres… qui n’ont pas hésité à se livrer sur des anecdotes de leur carrière font de ces instants des moments privilégiés.  

Enfin, dans cette situation sanitaire particulière, réaliser le Learning Trip avec toute la promo et partir visiter le Vélodrome à Marseille fut un vrai défi et une belle réussite que l’on a pu mettre sur pied avec mes deux collègues de promo, Guillaume Bruno et Maxime Delhomme. Je pense qu’on en gardera toutes et tous de bons souvenirs.  

 

Dans le cadre du MS®​​​​​​​ MOS, vous avez effectué une étude de terrain avec WEEN HUB ? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?  

Notre étude terrain se démarquait de nombreuses autres puisqu’il s’agissait d’une mission pour une association. Ween Hub souhaite faire progresser l’accompagnement des sportifs de Haut Niveau. Aujourd’hui, un sportif de Haut Niveau est trop souvent livré à lui-même et mal accompagné.  

Pour cela, l’objectif de Ween Hub est de créer un Hub central d’information et d’échanges entre des athlètes de Haut Niveau ou de futurs athlètes de haut niveau, et des experts dans de nombreux domaines tels que : la formation et l’éducation, l’accompagnement scientifique de la performance, le médical et le paramédical, le suivi de carrière, le suivi juridique, des coachs sportifs, …   

Dans le cadre de l’étude terrain, nous avons notamment fait un gros travail de recherche de données pour l’alimentation des données du Hub. En parallèle, nous avons formulé de nombreuses recommandations et participer à la création et au design du Hub d’information… qui devrait voir le jour sous peu !! 

 

Quel a été votre cours favori au sein du MS®​​​​​​​ MOS ?  

Si je devais en choisir un, je citerais le module sur les GESI avec Kevin AYZAN et Romain DELIEUTRAZ. Ils nous ont plongé au cœur de l’organisation d’un Grand Evènement Sportif International avec un travail par groupe de 8 très ambitieux. L’objectif était de recréer par groupe des livrables concernant l’organisation d’un évènement : masterplanning, organigramme, budget, stratégie de communication, dossier de sponsoring, fiches métiers… C’était concret et nous a permis de réfléchir sur des événements réels. C’est le domaine qui m’attire particulièrement donc c’était forcément très intéressant pour moi.  

 

Vous avez effectué votre stage chez European Athletics, quelles étaient vos missions ?  

J’étais dans le département événements et compétitions de European Athletics, la fédération européenne d’athlétismeMon rôle était d’organiser, en lien avec les comités locaux d’organisation, les compétitions européennes d’athlétisme. Sur toutes ces compétitions je travaillais principalement avec le Project Leader des événements. J’intervenais notamment sur des questions liées à la partie purement sportive/compétition et technique, et sur des sujets liés à la technologie. J’apportais également mon soutien pour faire le lien avec toutes les équipes nationales sur des sujets liés au transport, au logement, à la logistique…  

Le programme était particulièrement chargé jusqu’à fin juillet, notamment avec le report de certains événements qui auraient dû avoir lieu en 2020 !  

 

Comment avez-vous trouvé ce stage ?  

Je baigne dans l’athlétisme depuis des années. J’ai donc appris au cours de l’année qu’un collaborateur de European Athletics était parti vers Paris 2024. La structure recherchait donc quelqu’un pour le remplacer. J’ai donc postulé et après quelques entretiens nous avons pu aménager les missions pour un stage de 6 mois. 

 

Autre chose à nous raconter ? 

Oui, un petit mot pour les futur.es étudiant.es : PROFITER !

Profiter de l’année et de tout ce qu’elle peut apporter. Les 6 mois à Audencia vont surement passer très vite mais cela vaut le coup de s’investir au maximum dans tous les projets qu’Etienne et son équipe pourront proposer. Ils ont tous un intérêt complémentaire et permette d’appréhender des problématiques diverses et variées.  

 

Et pour l’avenir ? 

A la fin du stage, j’ai signé un CDD de deux ans. Je vais donc continuer sur des missions similaires à celles du stage. Je continue également à m’investir au sein de la FFA et de mon club ! Pour les prochaines années, Paris 2024 est un bel objectif ! Puisque je suis aussi arbitre en athlétisme, l’un de mes objectifs est de pouvoir officier lors des Jeux Olympiques à Paris…  

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le profil de Kevin, rendez-vous sur son LinkedIn

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Sport