Formations

Découvrez le témoignage d'Alexis, étudiant du MS MCI

08 février 2021
Alexis a intégré le Mastère Spécialisé® Management et Compétences International en septembre dernier. Après 5 mois de cours, Alexis revient sur son parcours avant d'intégrer Audencia et nous parle de son expérience actuelle.

Quel a été votre parcours avant d'intégrer le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales d’Audencia ?

Avant de venir à Audencia, j’ai fait une école d’ingénieur par alternance, l’ICAM, sur un cursus de 5 ans. Une formation d’ingénieur généraliste orientée vers le monde de l’industrie, l’international, et surtout, sur la formation humaine. J’ai eu le plaisir d’exercer un poste d’apprenti acheteur au sein d’une société de menuiserie industrielle pendant 3 années.

Cette expérience m’a permis de découvrir le monde du travail, de développer mes capacités relationnelles et de mûrir mon projet professionnel. J’ai aussi fait un stage de 3 mois à l’étranger, aux Emirats Arabe Unis, qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles manières de travailler et surtout, d’améliorer mon niveau d’anglais.

Pourquoi avoir choisi ce programme ?

À la fin de mon cursus ingénieur, je sentais le besoin de venir compléter mon bagage technique par des notions plus managériales, financières, orientées business : j’avais envie d’acquérir des compétences en stratégie et gestion d’entreprise. Je me suis donc tourné vers un mastère spécialisé et le MS MCI me paraissait être le meilleur choix puisque c’était le plus complet et le plus transversal de tous.

En quoi le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales est-il un réel atout pour votre carrière d’ingénieur ?

Le MS MCI est un réel atout pour ma carrière d'ingénieur car la double compétence Ingénieur/Manager est très recherchée en entreprise.

En plus de mon bagage technique cité précédemment, j’ai maintenant un bagage managérial et stratégique assez complet qui me permet d’interagir dans le milieu professionnel avec un très grand nombre d’interlocuteurs, tout en restant crédible dans la compréhension d’une problématique et dans la réponse que je peux y apporter.

Le MS MCI m’apporte aussi une compréhension plus globale de l’économie, des échanges internationaux ou bien des flux financiers, qui aujourd’hui est indispensable si l’on souhaite évoluer dans un contexte de plus en plus international.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le MS® MCI ?

Ce que j’aime le plus dans le MS MCI c’est d’être entouré de profils très différents : nous sommes une promotion de 21 personnes et chacun de nous a un profil différent! Formation de droit, d’ingénieurs, de lettres, de sciences politiques ou bien de commerce, chacun intègre le MCI avec son propre bagage et en fait profiter tout le monde. Nous travaillons beaucoup en mode projet, ce qui permet de croiser les différents avis sur un sujet donné et de confronter nos idées. Ces projets sont d’ailleurs une manière très concrète de se plonger dans le monde professionnel puisque beaucoup de ceux-ci sont réalisés avec des entreprises ou bien à partir de problématiques réelles.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel n’est pas encore tout à fait finalisé mais je sais que je souhaite me diriger à terme vers une aventure d’entrepreneuriat. Dans un premier temps, j’aimerais me diriger vers un poste de manager orienté business, international si possible. J’ai à cœur de trouver un poste avec une certaine autonomie et liberté d’action. Je m’oriente donc pour le moment vers des postes de business manager, que j’assimile beaucoup à de l’intrapreneuriat. À long terme, je me projette vers une indépendance professionnelle : dirigeant, entrepreneur, investisseur sont des termes qui résonnent en moi.

Avez-vous débuté votre recherche de stage ? 

J’ai en effet débuté ma recherche de stage assez tôt en Novembre de manière assez passive dans un premier temps. Quelques entreprises m’ont contacté, et les entretiens passés avec celles-ci m’ont permis de mieux cerner ce que je voulais faire. Via mon réseau, j’ai ensuite été mis en relation avec une entreprise / startup œuvrant dans le secteur du conseil en ingénierie, dans la région de Bordeaux. Après quelques échanges et entretiens, j’ai décidé de les rejoindre pour un stage de Business Manager.

Le MS® MCI en 3 mots ?

Pluridisciplinarité, Echange et Projet.

Merci Alexis pour cette interview! Nous vous souhaitons une grande réussite à venir!

Envie d'en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales? RDV ICI

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations