En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Découvrez le parcours de Pol, étudiant du MS® FRC

05 juin 2019
Après 6 mois de formation dans le MS® Finance Risque et contrôle, Pol Frocrain va débuter son stage en Equity Capital Markets.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

Originaire de Nantes, j’ai fait toute ma scolarité en France jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles (ECS). Suite à cela j’ai souhaité poursuivre ma scolarité à l’étranger et ai donc intégrer l’école des HEC Montréal. Après quelques années d’expériences au sein de banques canadiennes à Montréal au cours desquelles j’ai pu développer des compétences en analyse financière dans le cadre de l’accompagnement des entreprises et notamment en ce qui concerne leurs besoins en financement, j’ai décidé de poursuivre ma scolarité afin de continuer à développer mes connaissances et compétences dans le domaine.

 

Pourquoi avoir choisi le MS FRC?

J’ai souhaité suivre un parcours de 3e cycle en Europe, et mon choix s’est assez rapidement porté sur le Mastère Spécialisé Finance, Risque et Contrôle d’Audencia. Outre le côté pratique de retrouver une ville qui m’est chère, j’ai bien sûr été attiré par le prestige de l’école. J’ai également été séduit par l’aspect généraliste de la formation. Ayant déjà de l’expérience en finance d’entreprise, je souhaitais parfaire mes connaissances en finance de marché ainsi qu’en gestion des risques. Les cours proposés correspondaient exactement à mes attentes avec un accent particulier sur les enjeux liés aux transactions de fusions-acquisitions. Finalement, l’intervention des différents intervenants, les projets ainsi que le travail sur la thèse professionnelle m’ont également intéressé car ils permettent d’appliquer la théorie et ainsi de mieux l’assimiler.

 

Ce programme a-t-il répondu à vos attentes ?

C’est une question importante car il est vrai que l’investissement personnel et financier est important pour suivre ce Mastère. Mais à présent, je peux dire sans hésitez que le MS FRC  à parfaitement répondu à mes attentes. J’ai pu développer une connaissance transversale du monde de la finance, tout en me spécialisant dans le domaine qui m’intéressais davantage, à savoir l’accompagnement des entreprises dans leurs besoins de croissance (financement, levée de fonds, transmission). Il est important de noter que j’aurais pu tout aussi bien choisir de me spécialiser sur les aspects de finance de marché, comme d’autres de mes camarades de classe.

Les cours sont terminés, je vais intégrer un broker français qui sait parfaitement allier les différents aspects de la finance en tant qu’ acteur majeur des introductions en bourse (IPO) de moins de 100M d’euros en France, mais qui possède également un bureau d’analyse reconnu sur le segment Small & Mid caps ainsi qu’une salle de marché totalement intégré.

 

 

Quelques mots sur votre stage ?

Le conseil que je pourrais donner aux futurs étudiants serait d’avoir le plus rapidement possible une bonne idée du domaine dans lequel ils souhaitent évoluer et de commencer les démarches aussitôt.

J’ai pour ma part trouvé cette offre sur la plateforme Audencia dédiée aux stages, puis suivi le processus de recrutement de l’entreprise. Dans le cadre de mon stage en Equity Capital Markets (ECM), je vais contribuer à la structuration et à l’exécution d’opérations de marché (IPO, augmentation de capital, offre publique, etc.)  c’est-à-dire accompagner les entreprises dans leurs projets stratégiques de développement. Les missions consistent à rechercher, analyser et synthétiser de l’information pertinente sur les données stratégiques et financières des entreprises (due diligences, valorisation des titres, gestion de data rooms, etc.) afin de les aider à réussir leurs opérations financières et ainsi accélérer leur croissance.

 

Envie d'en savoir plus sur le MS® Finance Risque et Controle ? C'est par là !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations