En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Découvrez le parcours de Désiré, étudiant du MS MCI

25 avril 2017
Etudiant originaire de Côte d'Ivoire, Désiré revient sur son parcours, son choix de rejoindre le MS MCI et son stage actuel chez CAPGEMINI.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le MS MCI d’Audencia Business School ?

Après un DUT en Mines et Géologie en Côte d’Ivoire à l’institut national polytechnique Houphouet boigny ( INPHB ), j’ai intégré l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Sorbonne Universités) ou j’ai successivement obtenu une licence en Sciences de la terre puis un master en Géosciences option Pétrole. J’ai toujours été ouvert et curieux, j’ai décidé de balayer un peu tout dans mon domaine. Dans cette optique j’ai effectué plusieurs stages aussi bien académiques que professionnels dans des domaines allant de la recherche fondamentale jusqu’à des thématiques d’exploration pétrolière et minière. 

 

Pourquoi avoir choisi le MS MCI et Audencia ?

J’ai choisi le master MCI dans un premier temps pour m’ouvrir de nouvelles portes dans le milieu professionnel mais aussi pour avoir cette double compétence recherchée aujourd’hui par les entreprises.

Je me suis rendu compte pendant mes études, qu’il me manquait une vision managériale, des compétences en stratégie, finance et en gestion, pour cela il me fallait un master généraliste mais ayant une vision approfondie à 360° sur le management des entreprises. Un master qui me permettrait de toucher un peu à tout et qui me permettrait de me spécialiser dans un domaine précis par la suite ( thèse professionnelle ). Le master MCI est alors apparu comme une évidence.

 

Un projet qui vous a marqué pendant l’année ou une anecdote sur la promo ?

Il faut savoir que dans le MCI, il y’a énormément de projets. Le projet qui m’a le plus marquée était le consultancy project avec les MBA. Nous étions chargés de faire une étude pour un développement d’un commerce nantais en franchise. Ce projet m’a marqué parce que nous étions vraiment une partie prenante du projet, l’entreprise a mis à notre disposition tous les moyens nécessaires à notre étude. Nous avons eu accès à la comptabilité de l’entreprise, nous avions un budget pour nos déplacements pour un benchmarking plus précis de nos concurrents directs. Cette implication de l’entreprise nous a permis de leur proposer une nouvelle stratégie. Ce projet a été un bon exemple de ce que nécessite le management de projet à savoir les livrables, la gestion du temps et des compétences, le travail de groupe et même l’approche multiculturelle car on avait un groupe très cosmopolite. 

 

 

Les cours se sont terminé récemment, vous êtes désormais en stage. Parlez-nous de l’entreprise qui vous accueille et des missions qui vous sont confiées.

J’ai accepté un stage chez CAPGEMINI en tant que consultant junior IT. Ma mission sera de participer à la mise en œuvre d’un projet d’intégration ERP basé sur des solutions GMAO pour des clients. Je serais l’interface entre le client et l’équipe technique de CAPGEMINI. Elle consistera aussi à la définition et la formulation du besoin du client, et en fin de boucle à l’intégration de notre solution auprès du client. C’est un stage orienté conseil IT pour divers types d’entreprises allant de la grande distribution jusqu’au monde de l’énergie. 

 

En une phrase, votre ressenti sur cette formation MCI ?

Si vous voulez une formation qui vous permet de pouvoir toucher à tous les corps d’une entreprise, de vous développer humainement ou d’affiner votre projet professionnel, choisissez le MCI

 

Envie d'en savoir plus sur le MS Management et Compétences Internationales ?! C'est par ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations International