En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Découverte du Groupe Lactalis pour les étudiants du MS MASC

22 février 2021
Le MS MASC participe aux rencontres virtuelles « Logistique 4.0 : de la production à la livraison client ». Retour sur une rencontre instructive et des échanges riches avec la découverte du Groupe Lactalis.

Les 40 étudiants de la promotion 2020/21 du MS MASC ont eu l’opportunité, dans le cadre du renforcement des relations entreprises entre le Groupe Lactalis et Audencia, de découvrir les enjeux de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) en entreprise au sein du leader mondial des produits laitiers.

Cette rencontre a été l’occasion pour les étudiants d’avoir une présentation sur un secteur d’activité dynamique, de bénéficier de retours d’expérience de professionnels de la Supply Chain et d’affiner leurs connaissances en termes de « logistique 4.0 », dite logistique moderne, intégrant la mise en réseau, la numérisation et le cloud-computing.

 

Au programme, rencontre avec :

  • M. BETTLER Yann :  Responsable Optimisation Entrepôt - LACTALIS
  • M. BERTROND David : Responsable optimisation Flux Transport - LACTALIS
  • Mme MILOVA Zhanna : Étudiante MS MASCC en contrat de professionnalisation à Audencia et Cheffe de Projet Optimisation de Transport - LACTALIS
  • Mme ARNAUD Héloïse : Chargée des Relations Écoles pour le Groupe Lactalis.
  • M. EL AMRANI Redouane : Professeur Associé à Audencia et Co-titulaire de la chaire « Achats & Innovation Digitale »
  • Mme BATRAK Olga : Professeure Associée à Audencia, Directrice académique du programme MS MASC

 

« Nous avons pu approfondir nos connaissances avec la présentation de cas concrets, notamment sur les progiciels destinés à simplifier les processus, à gérer les opérations des entrepôts de stockage (WMS) ou à piloter et rationaliser le processus de transport (TMS). Beaucoup d’information nous ont été présentées comme :

  • L’automatisation des flux d’information sur l’ensemble de la chaine : de la production à la livraison client (tracking et exécution en temps réel)
  • L’utilisation de transstockeurs et chariots automatiques en entrepôt et prise en compte des datas
  • La mise en place d’un système de scanning »

Zhanna MILOVA, étudiante du MS MASC

 

Dans un groupe d’une telle envergure comme Lactalis (250 sites de production dans 50 pays), il n’y a pas une, mais plusieurs Supply Chain. Pour une meilleure optimisation, harmonisation et standardisation de ses procédés sur l’ensemble de ces sites, le groupe s’appuie sur une équipe de spécialistes venant en support aux équipes de l’ensemble de ses filiales (Division Supply Chain Corporate).

Ainsi, par exemple, l'équipe d'optimisation des flux Transport accompagne les filiales dans la création ou réorganisation de leur service transport, la mise en place de nouveaux outils, la mise en œuvre de nouvelles procédures ou sur le lancement des appels d'offres. Elle apporte conseil et expertise dans la définition des plans de transport et optimisation de la distribution en assurant un maillage logistique performant. 

Cette présentation a permis aux étudiants de comprendre la stratégie du groupe Lactalis et plus précisément l’organisation et la structuration de sa Supply Chain suite à la croissance de l’entreprise.

En fin de journée, Mme ARNAUD, en charge des relations écoles chez Lactalis, a présenté les opportunités de stage et d’alternance au sein du groupe, les avantages de travailler chez Lactalis et les possibilités d’évolution en France et à l’international.

Finalement, l’après-midi s’est terminée par une conférence de M. EL AMRANI, sur la digitalisation croissante de la Supply Chain et l’importance de la bonne gestion des flux d’informations.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Entreprises