Formations

ALLIER LA THÉORIE ET LA PRATIQUE AVEC LE MS® SDIDAM

26 janvier 2022

Naji KOUBAR, étudiant de la promotion 2021 du Mastère Spécialisé Stratégies Digitales et Data Marketing dresse un premier bilan à mi-parcours de son expérience au sein du programme. Un choix qu'il ne regrette pas ! 

 

 

Naji, peux-tu nous décrire ton parcours avant Audencia ?

Bonjour, je m’appelle Naji, j’ai 24 ans et je viens de la banlieue parisienne.

Avant de rejoindre Audencia, j’ai effectué un DUT gestion des entreprises et administration au Havre, puis un IAE en management de l’innovation spécialité gestion des projets innovants à Limoges.

 

Pourquoi souhaites-tu évoluer dans le marketing digital ?

C’est à travers mes études que je me suis rendu compte de mon attrait pour le marketing en général, puis par la suite, plus précisément pour le marketing digital grâce à mes expériences professionnelles (création d’un e-shop notamment).

Je m’intéresse grandement aux différentes méthodes/outils de référencement d’un site, d’une marque ou d’un produit/service (SEO, SEA, SMO/SMM) afin de maximiser leur visibilité sur internet, soit de manière gratuite, soit de manière payante. Comprendre le comportement des prospects, pour améliorer l’expérience client et la force de vente de l’entreprise m’intéresse.

 

Quel est, selon toi, le point fort de ce programme ?

La méthodologie de travail est le point fort de ce programme. En arrivant à Audencia je souhaitais apprendre de nouvelles choses et approfondir des concepts déjà étudiés mais principalement en pratiquant.  Au sein du MS SDIDAM la plupart des matières sont animées à travers des travaux de groupes, je trouve ça beaucoup plus enrichissant et motivant que les travaux individuels. Je me projette plus facilement dans le monde professionnel et me sens plus opérationnel. Je trouve que la pédagogie au sein de la formation est très bien équilibrée, il y a un bon mix entre théorie et pratique.

 

Y a-t-il une visite/un intervenant qui t’a particulièrement marqué dans la formation ?

L’intervention de David Planchot de iAdvize concernant le Growth Marketing m’a particulièrement plu. C’est un concept qui me parlait déjà mais tout en étant encore flou, l’intervention m’a permis d’en comprendre tous les enjeux.

L’intervention de professionnels au sein du programme nous montrent le champ des possibles et ce que l’on pourrait devenir dans un futur proche. Grâce aux intervenants extérieurs on aborde des concepts théoriques sous la forme de problématique d’entreprise. Si après un cours j’arrive à me dire, « pourquoi pas chercher un stage dans ce domaine ? », c’est que l’intervention était enrichissante !

 

Sais-tu déjà sur quel sujet/problématique portera ta thèse ?

Pour ma thèse, j’ai choisi de faire un parallèle entre l’image de marque des entreprises, concept abordé dans ma formation et le monde du eSport, qui est un domaine qui me passionne. La problématique exacte est :

 

« Dans quelle mesure, l’écosystème qu’est l’eSport, peut représenter une opportunité pour l’image de marque des entreprises ? Le cas de la Karmine Corp »

 

J’ai été accompagné par Anne Launois, la Directrice du programme, pour la définition de mon sujet de thèse. On doit animer, tout au long de l’année, un blog, sur le sujet de notre choix et en parlant de mon blog qui est porté sur les jeux vidéo, elle m’a expliqué que ma thématique était intéressante, et que je pourrai pourquoi pas l’aborder dans ma thèse.

La création du blog et la thèse ne sont pas les tâches les plus simples alors autant travailler sur un sujet/une problématique qui nous passionnent !

 

As-tu des conseils à donner aux candidats qui appréhendent de se lancer dans cette formation ?

Cette formation répond bien aux attentes qu’un étudiant peut avoir en se lançant, c’est-à-dire :

La qualité de l’enseignement, le renom de l’école, la relation professeur-étudiant.

J’ai choisi cette formation également dans le but de bien assimiler et dissocier l’ensemble des concepts marketings qui pouvaient se mélanger dans mon esprit, et je suis satisfait sur ce point à mi-parcours.

 

Te sens-tu accompagné à Audencia pour développer ton projet professionnel ?

Nous avons des rendez-vous individuels avec le service carrière d’Audencia et des coachs carrières.

J’ai moi-même pu en bénéficier pour améliorer ma stratégie de recherche de stage (Amélioration du CV et de mes documents de candidature, recherche des offres, l’activation et l’utilisation du réseau Alumni, etc.).

Tout au long de l’année nous avons différents ateliers d’accompagnement avec le Career Center d’Audencia, des ateliers en groupe mais je préfère le format individuel qui est plus personnel et personnalisé.

 

As-tu déjà une idée du métier dans lequel tu souhaites débuter ta carrière après avoir obtenu ton diplôme ?

Je souhaiterais travailler dans le domaine du référencement, notamment payant, ou dans le Growth Marketing. Ce sont objectivement les domaines qui m’ont le plus interpellé cette année à Audencia.

Pour le référencement, mettre des stratégies SEA en place, analyser les performances de nos stratégies, les rectifier. J’ai vraiment pris du plaisir et vue ça comme un jeu en cours. Quand on prend du plaisir dans un domaine, naturellement, on devient plus performant, on ne regarde plus son temps de travail, c’est pour ça que j’aimerais débuter dans ce domaine.

 

Autre chose à nous raconter ?

Je trouve que ma formation à Audencia n’est pas « trop académique », et c’est ce que j’apprécie, car je ne suis pas quelqu’un de spécialement scolaire (malgré le fait que je sois dans mon année de bac+6). Comme dans toute formation, il y a des matières auxquelles on accroche moins que d’autres mais cela me parait tout à fait normal de ne pas avoir un intérêt similaire pour toutes les thématiques étudiées au sein d’un programme. D’un point de vue générale, mon avis sur la formation est positif, et je ne regrette pas mon choix.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le profil de Naji n'hésitez pas à vous rendre sur son LinkedIn


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Admissions