En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Restitution CITYLAB : une étudiante du SMED témoigne !

13 décembre 2017
Apres 3 jours intenses autour du projet CITYLAB, Zeina, une étudiante du MS Stratégies Marketing à l'Ere Digitale, nous livre ce qu'elle retient de cette expérience CITYLAB 2018 !

Penser les Interactions entre les Habitants et la Ville de Demain », tel a été le thème de la seconde édition de CityLab (2018) organisée le 16 -17 novembre et le 8 décembre 2017 dans l’objectif de proposer des solutions innovantes face à des défis urbains en mettant l’Humain au centre des préoccupations.

Cet événement réunit des enseignants, des entreprises partenaires et une dizaine d’équipes d’étudiants interdisciplinaires, grâce à l’alliance des écoles suivantes :

  •  Audencia Business School
  • L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Nantes
  • L’Ecole Centrale de Nantes (ECN)

Trois jours durant, des étudiants réunis en équipes ont rempli le rôle d’être force de proposition auprès des entreprises partenaires, à savoir : Cap Gemini, CHU Nantes, Open Odyssey, ADDRN, Suez, Invirtus technologies, Keran/Niji, Florentaise, Ouest France, Matlo.

Résultat : La création de scénarios d’usages et de prototypes de services pour la ville de demain en réponse à une dizaine de problématiques.

 

Un Pas vers la Construction Urbaine et Sociale

En tant que participante j’ai vu dans cette compétition l’occasion de fédérer des énergies pluridisciplinaires face à une problématique réelle et concrète. Le tout selon des méthodologies de créativité et de design thinking.

J’ai surtout beaucoup appris des autres membres de mon équipe ainsi que des encadrants de cet événement. Soudain, je pouvais agir dans la construction des solutions urbaines et sociales, j’avais la possibilité d’être impliquée dans le changement. 

Au final, les membres du Jury, professionnels et enseignants, ont évalué autant la capacité des équipes à convaincre que la pertinence des propositions et leurs faisabilités. Ils ont porté leur premier choix sur la solution « MyHub », agrégateur de services et facilitateur de logistique urbaine et sociale. Le travail de la « dream team » des entreprises Keran/Niji comme s’amusait à le dire un membre de l’équipe.

Le public a, pour sa part, voté pour la solution « coup de cœur » proposée par l’équipe Suez : Pour sensibiliser à la rareté des ressources, les étudiants ont décidé de créer un parcours immersif d’incitation aux changements à travers 5 lieux d’expérimentation basé sur l’incitation douce (nudge), l’approche ludique et le principe de la rumeur.

À mon sens, l’organisation de cette compétition présente également d'autres avantages, tels que la possibilité de construire un réseau avec des ressources humaines dans le monde de l’entreprise, et avec d'autres personnes dans des domaines complémentaires.

À savoir que les équipes participantes sont formées d’étudiants en Master Spécialisé® Stratégies Marketing à l’Ere Digitale (SMED), de Master Spécialisé® Design et Création (MDC), de Audencia SciencesCom, trois spécialisations issues d’Audencia Business School, ainsi que des étudiants en architectures (ENSA) et en école d’ingénieurs (ECN).

 

À quand prochain défi CityLab ?

Zeina Torbey

 

Pour en savoir plus que le MS Stratégies Marketing à l'Ere Digitale, clqiuez ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations