Formations

Les étudiants du MOS dans les coulisses de l'INSEP !

15 décembre 2017
Lieu connu et reconnu pour être le centre d’entraînement de nombreux sportifs de haut niveau, les étudiants du MS Management des Organisations de Sport nous racontent leur visite au sein de l'INSEP.

Jeudi 7 décembre 2017, la promotion 2017-2018 a eu le plaisir de visiter l’INSEP grâce à Rachel Borne, chargée des visites du complexe. Lieu connu et reconnu pour être le centre d’entraînement de nombreux sportifs de haut niveau, il se situe dans le Bois de Vincennes à Paris et s’étend sur 28 hectares. Le complexe est composé de très nombreuses infrastructures permettant d’accueillir 28 disciplines en son sein : dojo, salle d’armes, piscine, pistes d’athlétisme, stand de tir, ring de boxe, terrain de basket-ball ou encore terrain de hockey sur gazon sont par exemple présents. Ainsi, ces infrastructures bénéficient à environ 700 athlètes dont 400 internes et également aux 300 agents de l’INSEP.

Auparavant nommé Institut National du Sport et de l’Éducation Physique, le complexe a, par décret en 2009, pris la signification que nous lui connaissons aujourd’hui : Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance. Un changement de statut a également été opéré : le centre est devenu un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. De ces évolutions ont notamment résulté la possibilité désormais d’acquérir au sein de l’INSEP des diplômes, licences ou masters mais également le développement plus poussé d’un département de recherche avec une réelle volonté d’appliquer sur le terrain les résultats des recherches. Concernant ce dernier point, deux axes majeurs sont étudiés à l’INSEP : la performance physique d’une part et la validation d’outils d’évaluation de la performance d’autre part. Des recherches sociologiques sont menées par exemple sur le rythme de vie du sportif et l’impact majeur du sommeil sur la performance du sportif.

En termes de formation sportive et de résultats, voici deux chiffres bons à connaître : sur les deux dernières olympiades d’été, à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, 80% des médaillés étaient des athlètes ayant bénéficié à un moment donné de l’expertise de l’INSEP et de ses infrastructures dans leur préparation physique et mentale. Le rôle de l’INSEP est encore plus marquant quand nous savons que, lors de ces mêmes Jeux, 50% des médailles ont été décrochées par des athlètes de l’INSEP. Par ailleurs, les athlètes peuvent entrer à l’INSEP à partir de 14 ans. La durée du séjour varie ensuite en fonction des disciplines sportives, de la maturité du sport pratiqué, l’échéance finale étant souvent la participation à une édition des Jeux Olympiques. L’entrée à l’INSEP peut donc se faire relativement tôt mais ce n’est pas pour autant que l’éducation est mise de côté. En effet, les jeunes bénéficient d’horaires aménagés, alternant entraînements et cours délivrés soit au sein du complexe notamment pour les collégiens et lycéens, soit par correspondance. De plus, pour les athlètes plus âgés, l’INSEP insiste sur l’importance d’avoir un double projet et accompagne donc ses athlètes dans leur processus de reconversion, enjeu crucial à l’heure actuelle. C’est aussi dans cette perspective-là que s’est inscrit le déploiement du pôle de recherche mentionné précédemment.

Enfin, pour les critères d’entrée au pôle, l’INSEP n’en est pas l’auteur. En effet, ce sont chacune des fédérations qui choisissent les athlètes qu’elles souhaitent voir évoluer à l’INSEP et gèrent ensuite les évolutions au niveau de leurs effectifs. L’INSEP ne fixe que le nombre de places disponibles pour chaque discipline. L’institut réfléchit aussi à l’intégration de nouvelles épreuves sportives telles que l’escalade par exemple, mais également au développement d’une cellule handisport plus poussée. Avec l’accueil des Jeux Olympiques à Paris en 2024, nul doute que le savoir-faire de l’INSEP sera mis à l’honneur lors des rencontres et que de futurs médaillés s’entraînent d’ores et déjà à l’Institut dans cette perspective.

 

Pour en savoir plus sur notre MS Management des Organisations de Sport, cliquez ici

Pour suivre les articles du blog MOS, cliquez ICI


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Sport