Formations

Le MS MDC raconté par une passionnée de créativité

05 mai 2018
Après 6 mois de cours dans le MS Marketing Design & Création, Céline revient sur son parcours, son choix de rejoindre Audencia et son stage chez L'Oréal !

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

Je suis ingénieur agronome de formation. Après 2 ans de classe préparatoire BCPST, j'ai intégré l'école AgroParisTech en région parisienne où je me suis spécialisée en analyse sensorielle. C'est une discipline qui vise à évaluer les caractéristiques sensorielles d'un produit, ce qui a pour finalité de faire des produits qui répondent aux attentes des consommateurs.

Après mon diplôme d'ingénieur, j'ai travaillé 4 ans dans les études consommateurs : tout d'abord 1 an dans un institut d'études, puis 3 ans dans une maison de parfum. Je gérais des projets d'études pour savoir si nos parfums plaisaient ou non aux consommateurs et pourquoi, pour accompagner ensuite les équipes de création dans le développement des parfums.
La suite vous la connaissez, j'ai décidé de reprendre mes études avec le Mastère Marketing, Design et Création d'Audencia, et me voilà !


Pourquoi avoir choisi le MS MDC ?

L'événement déclencheur fut une discussion que j'ai eue avec un designer industriel lors d'un stage. Il m'a parlé de son métier, de sa démarche... et ce fut le déclic ! J'ai alors compris que je voulais travailler dans l'innovation centrée utilisateur, notamment avec des designers. C'est là que j'ai entendu parler de design thinking pour la première fois.

Suite à ce stage, j'ai commencé à travailler et j'ai beaucoup réfléchi à mon projet professionnel. Passionnée par l'innovation et la créativité, je voulais monter en compétence dans ces domaines pour orienter la suite de ma carrière dans ce sens. Le MS MDC me paraissait idéal pour m'approprier le management de l'innovation centrée utilisateur avec une coloration design et marketing. J'aime aussi beaucoup dessiner et je me suis dit que j'allais pouvoir exprimer ma créativité dans une formation qui valorise les talents de chacun.


Qu’attendiez-vous de ce programme ? 

Étant en reprise d'études, je voulais apprendre un maximum de choses durant cette année. Je n'ai pas été déçue !

Outre le fait d'assimiler les méthodes d'innovation comme le design thinking et les techniques de créativité, j'ai aussi pratiqué toutes les techniques connexes à la création et à la culture maker : le maquettage, la modélisation 3D, la fabrication numérique, le montage vidéo...
Les projets sur lesquels nous avons travaillé ont été très exigeants et formateurs. Certains ont aussi été hyper fun, comme construire une borne d'arcade de jeu vidéo low-cost ou encore repenser l'ergonomie d'un balai. Enfin, j'ai pu travailler avec des personnes de profils et d'horizons différents, qui ont toutes été de très belles rencontres.

Bref, je suis très contente d'avoir fait le MS MDC !


Vous avez trouvé votre stage de fin d’études, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je réalise actuellement mon stage chez L'Oréal en design thinking, dans le pôle "Experience design" du service Évaluation consommateur des produits de soin, hygiène et maquillage.
Mes missions s'articulent autour de deux grands volets : accompagner le management de projets d'innovation disruptive dans l'esprit du design thinking et contribuer au développement d'outils pour aider les équipes à travailler de manière plus créative et collaborative. Ces missions s'annoncent passionnantes ! De plus, je vais pouvoir travailler aux côtés de designers et mettre à profit mon goût pour le dessin, je suis comblée !

 

Pour en savoir plus sur le MS Marketing Design & Création, c'est ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations