En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Créativité

La création au cœur du MS MDC : Le projet "Paddle"

05 mai 2018
En parallèle des cours, les étudiants du programme Marketing Design et Création ont façonné ces derniers mois la création de leur choix. Cette semaine découvrez le témoignage d’Antonin, qui s’est lancé avec son groupe dans la réalisation d’un paddle !

D’où vient cette envie de concevoir un paddle ?

Lorsque je me suis rendu à Nantes pour rencontrer Nicolas Minvielle afin de rejoindre le MDC, on m’a demandé de concevoir en 30 minutes « le magasin du futur » en lego. J’ai opté pour une boutique de surf novatrice avec possibilité de tester le produit sur place. Lors de l’échange que j’ai eu ensuite avec Nicolas, il m’a appris qu’un ancien de la promo avait travaillé sur le surf et que je pourrais si je le souhaitais travailler aussi sur cet univers qui m’est cher. Cela fait des années, facile 10 ans que j’avais l’objectif de fabriquer une planche. Pas forcément un stand up paddle mais je voulais créer une planche un peu innovante.

Comment vous y êtes-vous pris ?

François, un autre étudiant du MDC et moi avons commencé à discuter de ce projet et Mélanie, Borane et Simon nous ont rapidement rejoint pour constituer une équipe. On s’est ensuite attelé à poser les bases de l’univers du surf, à savoir, son histoire, les produits existants, les innovations du moment et les créations originales. On est rapidement tombé d’accord sur le fait qu’on allait concevoir un produit respectant l’environnement, ce qui n’est pas toujours le cas des produits sur le marché dans leur conception. On voulait aussi un produit étant le plus léger et facilement transportable possible, certains imaginaient une planche de surf tandis que d’autres un paddle. Le compromis a été d’opter pour un stand up paddle se rapprochant un maximum d’une planche de surf pour un double usage.

Et ensuite ?

Ensuite, on s’est mis à étudier les dimensions, les matériaux et les procédés de conception de notre future planche. En parallèle, je me suis rendu en Vendée ou j’ai d’abord échangé avec un vendeur de matériel de surf qui m’a mis en relation avec un shaper vendéen que je suis allé rencontrer quelques jours plus tard. Ce dernier a accepté de nous venir en aide en nous mettant à disposition son atelier et en nous accompagnant sur toutes les étapes de fabrication. Mon groupe et moi avons défini avec lui quels seraient les dimensions de la planche et les matériaux utilisés : Une planche de 2m20 de long sur 80cm de large composée d’une structure principale faite en carton en forme de nid d’abeille, d’une latte en bois et de liège pour les rails (les côtés de la planche). Ensuite, une fois que nous avons réunis les matériaux et défini les étapes de fabrication, on s’est mis au travail. Nous nous sommes rendus une fois par semaine durant 2 mois en Vendée pour des séances de travail de 4h. La planche est aujourd’hui finie et répond complètement à nos attentes. Elle est recyclable à 70% de son volume et sa petite taille pour un paddle permet de la transporter sans difficulté.

L’avez-vous testé ?

Je l’ai testé pour l’instant sur un cours d’eau, il flotte ! Et il est facile d’utilisation. La prochaine étape consiste à le tester dans des vagues pour son deuxième usage, le surf.

Qu’as-tu retiré de cette expérience ?

La conception s’est étalée sur 6 mois avec une trentaine d’heures de travail. Outre la satisfaction d’avoir mené à bien ce projet et d’avoir participé à la réalisation d’une planche, ce projet m’a permis de mettre les mains à la pâte. Je viens d’une filière marketing où je n’avais jamais eu l’occasion de fabriquer un produit physique. J’ai appris pleins de choses, tant sur la fabrication d’une planche que sur le choix de tel ou tel matériau pour tel ou tel usage.

 

Envie de découvrir les autres créations ?! Retrouvez ici les vidéos de la guitarela borne d'arcade et la trottinette !


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Formations Excellence