Formations

Jonathan décroche le stage de ses rêves grâce au MS MDC !

22 juin 2017
En stage chez Gigodesign en Slovénie, cet étudiant du MS Marketing Design et Création revient sur son parcours, son expérience à Audencia et son stage dans la plus grande agence de design pluridisciplinaire du pays !

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le MS MDC d’Audencia Business School ?

J’ai obtenu un Master Grande école en 2015 à Kedge Business School Marseille que j’avais intégré après ma prépa ECS. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai enchainé des petits emplois dans lesquels je ne m’épanouissais pas. Après m’être recentré sur des activités qui avaient du sens pour moi (comme l’animation d’atelier de créativité pour des entrepreneurs sociaux), j’ai décidé de reprendre mes études et j’ai postulé au MS MDC.

 

 

Pourquoi avoir choisi le MS MDC et Audencia ? 

J’avais commencé à centrer mon enseignement sur le design et l’innovation dès 2012. C’est aussi cette année-là que j’ai découvert le MS MDC en cherchant un stage en agence de design. À la fin de mon parcours à Kedge, je sentais aussi qu’il me manquait de la pratique et des connaissances théoriques. J’avais l’intuition que le MS MDC était la formation qu’il me fallait pour rebondir et qui pouvait satisfaire ma curiosité et mes aspirations. De plus, certaines de mes connaissances, anciens élèves d’Audencia Grande Ecole, n’avaient que des bons retours sur ce MS. Ensuite l’approche pluridisciplinaire centrée sur la pratique et les projets en partenariat avec des grandes entreprises m’a séduit. La promesse de pouvoir travailler et rencontrer des étudiants d’horizons différents et en même temps complémentaires m’a enchanté. Enfin, le fait que le MS MDC se passe aussi à l’école Centrale Nantes et à l’école de Design et que la formation soit sanctionnée d’un double diplôme a fini de me convaincre.

 

 

Les cours se sont terminés récemment, vous êtes désormais en stage. Parlez-nous de l’entreprise qui vous accueille et des missions qui vous sont confiées.

Je suis en ce moment en stage chez Gigodesign à Ljubljana (Slovénie). C’est la plus grande agence de design pluridisciplinaire du pays qui a été créée en 2000. Ici le design n’est pas « magique » ou (purement) esthétique : le processus design sert à résoudre les problèmes des clients, à les accompagner dans leur stratégie de différenciation par le design, à les amener à être plus orienté utilisateur.  L’agence forme des chefs d’entreprise à travers les activités du Centre de Compétences en Design Management, KCDM. Elle dispose aussi d’un programme d’accélération par le design pour les start-up. Cette approche à la fois singulière, pédagogique et transparente m’a attiré. Cela se voit sur la qualité des réalisations qui sont souvent primées et se devine quand on sait que Gigodesign travaille depuis plus de 10 ans avec Elan, Adria Mobil ou Intra-Lighting par exemple. La pluridisciplinarité des équipes au sein du studio (digital, graphique, produit, service, conseil) et la diversité des clients me permettent de multiplier les approches et d’apprendre tous les jours. Je travaille sur la partie conseil : j’accompagne avec mes tuteurs des clients dans leur réflexion et tout au long du processus créatif. Je mets par exemple en place des processus Design que j’adapte à chaque problématique-client, je conçois et anime des ateliers créatifs, je vais sur le terrain à la rencontre des utilisateurs finaux pour récupérer des « insights », je peux aussi prototyper, tester une solution ou un Business Model. L’objectif de mon stage est aussi d’apporter un regard extérieur à l’agence et de partager mon savoir-faire. Nous attendons la réponse pour la deuxième édition du KCDM, un programme de formation en design management. Il s’agira alors d’accompagner des entreprises du diagnostic interne à l’implémentation du Design dans l’organisation avec toutes les difficultés que cela implique. Je suis impatient de travailler sur ces problématiques.

 

Comment avez vous trouvé ce stage ?

Cela fait 4 ans que j’ai découvert Gigodesign. J’envoyais chaque année une candidature pour y faire un stage ou y travailler. Finalement, c’est en voyant ma formation au MS MDC que mes collègues ont accepté de me prendre. Ils ont été surpris par mon insistance et mon enthousiasme car « nous sommes un petit pays » comme ils disent en toute humilité.

 

 

En une phrase, votre ressenti sur cette formation MDC ?

Mon ressenti sur la formation est très positif car, en plus de permettre aux étudiants de capitaliser sur leur parcours en complétant leur formation initiale et de développer leur créativité en les faisant travailler sur des problématiques concrètes, elle constitue un tremplin pour les étudiants ou professionnels qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’innovation et du design.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Innovation