En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Formation unique & transdisciplinaire : le MDC selon Thomas

07 mars 2018
Après cinq mois de formation pendant lesquels Thomas, étudiant du MS® Marketing, Design et Création a approfondi ses connaissances et aiguisé son expertise, il revient sur son parcours et ses projets

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ?

J’ai une double formation ingénieur et ergonome à la base. Après deux années passées en classe préparatoire math sup/math spé, j’ai intégré une école d’ingénieur généraliste dans la région de Biarritz (ESTIA Bidart) qui m’a permis d’avoir une vision d’ensemble du métier d’ingénieur.

En dernière année à l’ESTIA, j’ai eu la possibilité de faire un double diplôme avec l’université Paris Descartes où j’ai obtenu un master en Ergonomie. Avec ce master je me suis rapproché de l’UX Design pour travailler sur des projets mettant l’expérience utilisateur au centre des enjeux de conception.

 

Pourquoi avoir choisi le MS MDC ?

Je souhaitais terminer mes études par une formation unique et transdisciplinaire axée autour du design et de l’innovation. En cinq années d’études j’avais eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets aussi divers que variés (en école d’ingénieur, en stage ou en concours d’innovation).  Les plus enrichissants d’entre eux étaient toujours ceux où une pluralité de profils se complétaient pour avancer ensemble.

J’ai candidaté ici car le MS MDC était la seule formation à offrir cette opportunité de rencontrer et collaborer avec des personnes aux parcours différents du mien autour d’un enseignement centré sur le design et la création au sens large.

 

Qu’attendiez-vous de ce programme ?

Avec mon profil d’ingénieur j’étais familier avec la conception, mais celle-ci n’était bien souvent que la réalisation d’un cahier des charges établi en amont. En intégrant le MS MDC, je souhaitais découvrir l’ensemble du process d’innovation (de l’identification des besoins utilisateurs, à l’étude marketing du marché, en passant par l’idéation des concepts, le prototypage, les observations terrains, les users tests, etc.).

Le design est parfois perçu comme une couche de « beau » rajoutée à la fin du process de conception alors qu’en réalité celui-ci constitue l’ensemble de ce process. C’est cela que nous enseigne le MS MDC.

Nous avons des cours d’anthropologie, de marketing digital et sensoriel, de CAO, de matériaux, de dessin, de maquettage, d’ergonomie, et bien d’autres. Toutes ces matières s’articulent sous le dénominateur commun du Design Thinking ; nous travaillons sur des projets tout au long de l’année et chacun des cours joue un rôle clé dans leur réalisation.

En outre le Design Thinking nous apprend à mettre l’utilisateur et ses besoins au centre de l’innovation et de la conception. Il est important de ne pas se borner à un déroulement linéaire des projets, mais de toujours itérer en questionnant la pertinence de notre travail pour ne pas s’éloigner des besoins de nos partenaires clients et surtout des futurs utilisateurs.

 

Vous avez trouvé votre stage de fin d’études, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Pour terminer l’année du MS MDC nous devons valider une expérience professionnelle. J’ai profité de l’expérience acquise au MS MDC pour m’orienter vers un domaine qui m’attirait mais qui m’aurait été difficile d’accès seulement avec un diplôme d’ingénieur.

Je vais rejoindre le studio de Design Couleurs & Matières de DS Automobiles (marque du groupe PSA) pour un stage de six mois. Centrées sur le Design Thinking, les missions du stage sont dans la continuité du MS MDC. Je souhaitais travailler sur des projets de design et d’innovation mêlant des experts aux profils complémentaires ; la cerise sur le gâteau est de pouvoir le faire dans le domaine automobile pour une marque que j’affectionne particulièrement.

J’ai hâte de commencer chez DS Automobiles mais je profite des dernières semaines au MS MDC. Avec tous les projets, l’année est passée vite et l’ambiance du MS MDC va me manquer !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Carrière Innovation