Créativité

Des étudiants du MS MDC récompensés par "Agreen Start up"

11 janvier 2018
Agreen Start up, c’est le premier concours au service de l’agriculture de demain. Simon, étudiant du MS Marketing Design et Création y a participé, voici son témoignage !

"En tant qu’ingénieur Agroalimentaire, j’ai toujours été interpellé par la violence de certains discours de consommateurs envers la filière agroalimentaire. Nous achetons les yeux fermés le contenu de notre assiette est devenu suspect.

J’ai donc profité du concours Agreen Start up pour étudier la question de la transparence des produits alimentaires et, accompagné de mon équipe, tenter de développer une solution innovante pour dissiper ce brouillard opaque entre producteurs, transformateurs et consommateurs.

L’équipe était constituée de plusieurs collègues du MDC, renforcée par des étudiants agronomes de l’école ESA d’Angers. C’était une vraie richesse de travailler avec des profils qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, et surtout, extérieurs au monde de l’agroalimentaire. Ce fut notamment l’occasion d’utiliser les outils du Design Thinking, hors de notre MédiaCampus Nantais, pour appréhender la problématique de la transparence et développer des solutions innovantes ! J’ai trouvé l’expérience riche et très stimulante, la dynamique de groupe était excellente !

Finalement, au terme de 48h d’échanges, de rires, de mises en situation, de post-its et d’itérations, nous avons élaboré Datassiette, un système de tiers de confiance qui rend transparentes (accessibles, synthétisées, compréhensibles) au consommateur les données caractéristiques des produits alimentaires (de production, transformation, distribution…), centralisées, certifiées et accessibles via la technologie blockchain. Notre projet Datassiette a été récompensé par le prix Coup de cœur du jury !"

[Simon LAUQUIN, étudiant du MS Marketing Design et Création]


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Formations