Formations

De l'ICAM au MS® MDC, découvrez le parcours de François

24 janvier 2018
Diplôme Ingénieur de l'ICAM, François a choisi de rejoindre le MS® Marketing Design et Création il y a 4 mois. Il nous explique pourquoi...

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Audencia ?

J’ai fait un bac S suivi d’une prépa intégrée PTSI-PT à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Nantes (Icam), une école d’ingénieur généraliste, où j’ai été diplômé en septembre dernier. J’ai aussi eu l’occasion pendant mes études de faire un Erasmus en Italie à l’université de Modène, où j’ai étudié la mécanique du véhicule et appris l’italien.

 

Pourquoi avoir choisi le MS MDC ?

Je me suis rendu compte pendant mes études d’ingénieur qu’il me manquait d’autres visions du monde du travail : celles de l’avant-conception et de l’après conception, c’est-à-dire ce qui se passe avant que l’on fasse des calculs, les modélisations CAO, ainsi que le côté utilisation du produit après commercialisation. Et c’est aussi le côté artistique/esthétique, que l’on pourrait traduire par le design, qui me manquait. C’est pour cela que j’ai voulu faire ce mastère, qui m’a semblé lors des portes ouvertes, être une formation qui allait me permettre d’allier tous ces aspects.

Nicolas [Minvielle, le directeur du programme MDC, ndlr] m’a aussi indiqué que le programme était rythmé par beaucoup de projets ; c’est ce qui m’a plu, car c’est aussi très professionnalisant.

 

Justement, les projets, peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons beaucoup de projets à mener en parallèle des cours : un grand qui est un peu notre fil rouge tout le long de l’année, un autre de conception de produit, où nous faisons avec mon groupe un paddle-surf. Et bien sûr, nous avons beaucoup d’autres projets plus petits, mais qui demandent un investissement personnel conséquent. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

 

Qu’attends-tu de ce programme ?

J’attends du programme qu’il me donne les clés pour connaître les démarches d’identification de besoin, des outils pour innover et des compétences supplémentaires (informatique, marketing, design et design thinking) qui seront essentielles pour mon futur métier. Cela fait beaucoup je sais ! Mais justement, l’apprentissage est d’autant plus rapide que nous sommes mélangés entre marketeurs et ingénieurs, et que justement nous avons tous envie de diversifier nos compétences.

 

Quelques mots sur ton futur projet professionnel ?

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé mon « dream job », mais j’aimerais occuper un poste dans lequel j’ai une vision globale du projet, de l’identification du besoin avec l’utilisateur jusqu’à la commercialisation, en passant par le choix des matières et du design du produit. C’est le dialogue avec les différents acteurs (designers, anthropologues, ingénieurs, commerciaux, etc..) qui m’intéressent, et le fait que c’est seulement par la communication avec tous ces acteurs que le projet aboutira. Cela pourrait s’apparenter au poste de chef de projet, mais un auditeur dans une boite de conseil en innovation rempli ces fonctions également. J’attends beaucoup du stage pour me décider.

 

Envie d'en savoir plus sur le MS Marketing Design et Création ? C'est par ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Innovation